Un homme, célibataire, élève seul ses trois filles, après le départ de leur mère, il y a trois ans. Interviewé, il explique la difficulté d'élever ses filles seul : "C'est du travail...j'essaie de faire au mieux, c'est pas toujours facile".
Une femme, célibataire, est devenue mère à l'âge de 16 ans. Interviewée, elle revient sur son accouchement, seule, son projet d'avorter, puis explique les difficultés matériels auquelles elle fait face : "...du point de vue financier...il me reste pas grand chose à la fin du mois"
Témoignage de Danièle, jeune femme, mère célibataire, d'une fille de 6 ans. C'est une ancienne élève d'un CET au Plessis Robinson qui accueille des jeunes filles, déjà mère encore en âge d'être scolarisées, avec leur enfant. Elle explique aujourd'hui avoir des difficultés financières et des problèmes affectifs.
Reportage sur la vie quotidienne de pères célibataires qui élèvent seuls leurs enfants. Exemples de Laurent Marie et de Frédéric Simon. Laurent MARIE, dans son appartement, retourve Amadine, sa fille de 7 ans Amandine. Interviewé, il explique "Il y a quand même beaucoup de femmes qui élèvent seules leurs enfants, ces femmes s'en sortent...je vois pas pourquoi moi je ne m'en sortirais pas". Frédéric SIMON à quitter son emploi pour s'occuper seul de ses deux garçons. Rencontre avec lui dans un parc avec ses enfants, puis chez lui.
Rencontre avec Nathalie, mère célibataire à Pierrefitte-sur-Seine en Seine-Saint-Denis. Elle a choisi de ne plus travailler pour élever ses quatre enfants. Un de ses amis, qu'elle qualifie de frère l'aide pour les éduquer. Interviewée, elle explique : "Quand les enfants ils savent que tu es seule, il y a pas un homme avec toi, il sont un peu...ils te respectent pas...".
Catherine CHAILLET est une mère de famille qui élève seule ses huit enfants qui n'ont pratiquement jamais connu leur père. Interviewée, elle explique que les aînés l'aident à élever les plus jeunes : "On les élève ensemble, ils participent et je crois que ça se passe un petit comme dans un clan...".
Un homme, célibataire, s'occupe seul de ses trois filles, après le départ de leur mère, il y a trois ans. Interviewé, il explique penser pouvoir élever ses enfants seul. A la question de savoir si c'est la meilleure solution, il répond "C'est aussi bien que de les abandonner, de toute façon, ça vaut le coup de risquer".