Avant la Gay Pride de Montpellier, rencontre avec Philippe Doize, responsable antenne Association des parents gays et lesbiens, qui parle de sa co parentalité. Avec un couple ami de femmes, ils ont décidé d'avoir un enfant. Il explique le fonctionnement de leur famille en garde alternée de l'enfant. Son interview alterne avec un commentaire sur images factuelles.
A l'occasion du débat sur la loi d'adoption pour les couples homosexuels, Pierre Levy Soussan, Serge Hefez, psychiatres et Elisabeth Roudinesco, psychanalyste et historienne, donnent successivement leurs avis contradictoires sur le projet de loi.
Témoignages de Nicole, homosexuelle et de sa fille Armelle (9 ans). Nicole explique son désir de maternité nécessaire pour son identité de femme et son statut social. Elle parle de l'importance de la verbalisation de son homosexualité et de son homoparentalité dans l'éducation de sa fille.
A Lille, Simon, 2 ans, a deux mamans. Ses parents homosexuels ont fait appel à un donneur anonyme pour réaliser leur désir de maternité. Christelle et Michèle racontent alors leur parcours et leurs interrogations. La sage femme qui a suivi la grossesse témoigne de son accompagnement auprès des jeunes mamans.
Deux mamans homosexuelles en couple ont eu recours à une PMA à l'étranger pour concevoir leurs enfants. Cette démarche entraine pour elles un questionnement sur la place d'une figure masculine dans l'éducation de leurs enfants et sur le statut juridique de leur famille puisque seule la mère biologique des enfants bénéficie des droits parentaux.
Témoignages de Armelle (9 ans) et de sa mère Nicole qui est homosexuelle. Elles parlent de leurs hésitations avant d'accepter le tournage du sujet. Insistant sur la prise de risque de dévoiler leur secret, Armelle conclut par "Fallait bien que je le dise un jour".
Louise Fasso-Monaldi (26 ans) a grandi dans une famille homoparentale. Elle raconte son ressenti face au regard des autres, sa relation avec ses deux mamans. Depuis peu, sa mère non biologique a pu l'adopter ce qui était encore interdit lorsqu'elle était enfant.
Philippe Frette, homosexuel, a fait plusieurs demandes d'adoption qui ont été systématiquement refusées. La Cour européenne des droits de l'homme a été saisie et n'a pas reconnu comme discriminatoire que la France rejette ses demandes d'adoption à cause de son homosexualité. Son interview est complétée par celles de Daniel Borillo, juriste et Jean Paul Pouliquen, initiateur de la loi sur le PACS en alternance avec un commentaire sur des images d'illustration.
Deux familles homoparentales, un couple de femmes et un couple d'hommes, racontent, en alternance, le poids du regard des autres sur leurs familles et sur l'éducation de leurs enfants. Une des mamans explique la gestion de l'absence de la figure paternelle tout en précisant que ses enfants ne manquent pas de repères masculins grâce à la présence de leurs proches. Les papas évoquent la diversité des compositions familiales.
Portrait de deux familles homoparentales qui racontent leurs longs parcours pour devenir parents. Deux mamans ont eu recours à une PMA à l'étranger pour concevoir leurs enfants, pratique encore interdite en France. Lionel, en couple avec Fabien, a dû se déclarer comme célibataire hétérosexuel aux institutions françaises pour pouvoir adopter son fils. Les interviews des deux couples alternent avec un commentaire sur des images de leur vie quotidienne avec leurs enfants.
A Lyon, une maman homosexuelle et en couple avec une autre femme risque de perdre la garde de son fils en raison de son orientation sexuelle. Elle livre son témoignage en off sur des images d'une réunion militante et dénonce l'intrusion de la justice dans sa vie privée.