Nantes, capitale des ducs de Bretagne nest plus bretonne depuis 1941.Certains ne souhaitent quune chose, le rattachement des Pays de Loire à la région Bretagne. On le voit dans les images de la fête de lunité bretonne de 1976, on lentend dans les propos dhabitants ou délus locaux.
Nantes en Bretagne
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Le vieux débat sur le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne passionne toujours. Un manifestation en faveur d'une Bretagne à 5 départements doit avoir lieu. Avis d'un historien et d'un politique sur la question.
Sur la question d'un éventuel rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, les avis sont loin d'être tranchés. Jacques Floch, député PS, reste mesuré, et veut poser le problème de façon très concrète, en étudiant l'impact économique de ce rattachement sur les autres départements comme la Mayenne ou la Vendée. Pour Charles de Cosse-Brissac, Président du Conseil général, cette question n'est pas cruciale. Et il rappelle qu'en 1972, il était déjà question d'une grande région regroupant Bretagne et Pays de la Loire.
A l'issue d'une réunion du Conseil général de Loire-atlantique consacré à la régionalisation, Olivier Guichard, ministre de l'équipement et maire de La Baule, se prononce pour région Bretagne "élargie". Sa position est de défendre la position centrale de la métropole Nantes-Saint Nazaire, mais il ne plaide pas pour un rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne.
Plusieurs milliers de personnes ont défilé à Nantes pour demander la réunification administrative de la Bretagne. Cette manifestation a été précédée d'une fête devant le château des Ducs de Bretagne. Plusieurs personnalités politiques et artistes, dont Alan Stivell, se sont succédées sur scène.
Au sein du parti socialiste, la "réunification" n'est pas une priorité absolue. Pour Pierre Mauroy, Premier ministre, si la Bretagne veut s'élargir, "c'est l'affaire des Bretons, c'est l'affaire de Rennes et c'est l'affaire de Nantes ... On a mieux à faire au niveau de la régionalisation et de la décentralisation que de se lancer dans une immense querelle de territoires".