Le mouvement LGBT cherche à faire évoluer la perception sociale des minorités sexuelles, de lhomosexualité, de la bisexualité et de la trans-identité.
Mouvement LGBT
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Aujourd'hui à Paris se tenait la marche des fiertés. Rencontre avec de nombreux participants qui expriment leurs revendications notamment quelques mois après l'adoption de la loi permettant le mariage pour tous.
Commentaire sur images factuelles entrecoupé des interviews de plusieurs participants à la Gay pride, de Vincent AUTIN, 1er marié gay de France et de Nicolas GOUGAIN, président de l'inter LGBT.
Marche des transexuels contre la violence et la discrimination, en hommage à Mylène, une transsexuelle décapitée à Marseille. En France, on considère encore les transexuels comme atteints de maladie mentale. Interviews de Tom REUCHER, psychologue clinicien et de Hélène HAZERA, journaliste transsexuelle, expliquant leurs revendications.
Manifestation à Paris en faveur de la liberté de vivre son homosexualité. Ils et elles refusent les discriminations dont ils sont victimes. Il s'agit de la première gaypride en France.
La cour européenne des droits de l'Homme a condamné la France pour son refus de reconnaître la filiation d'enfants nés de mères porteuses aux Etats Unis. A l'origine de ce combat judiciaire, les époux Mennesson, parents de deux adolescentes nées grâce à la GPA. Les fillettes n'ont jamais été reconnues par l'Etat Civil français. 2000 enfants sont concernés par ce refus de reconnaissance. Lors de la Gay Pride les manifestants ont fait part de leur mécontentement : la PMA n'est pas autorisée pour les homosexuels. Interview de Christiane TAUBIRA,Ministre de la Justice et Garde des Sceaux (26/06/14) et de Anne HIDALGO, maire de Paris, et réaction d'une manifestante. Archives de 2013 lors de la loi sur le Mariage pour tous.
Reportage sur la manifestation à Paris en faveur du mariage pour tous, un projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels. 60.000 personnes ont défilé pour la reconnaissance légale des couples homosexuels et leur droit à la filliation. Le projet de loi sera débattu au parlement fin janvier, pour le moment le texte n'autorise pas la procréation médicalement assistée, mais les députés pourraient déposer un amendement dans ce sens.
Micro-trottoir : un couple lesbien avec enfant attend de pouvoir régulariser sa situation.
Interviews de Chritiane REDJALA, Association Contact, de Cécile DUFLOT, Ministre de l'Egalité des
territoires et du Logement, et de Bertrand DELANOE, Maire de Paris.
André BAUDRY, fondateur du club homophile Arcadie, présente son association, créée pour rassembler les homosexuels victimes d'intolérances. Il s'agit de la première véritable association homosexuelle française.
Réunion de militants du Groupe de Libération Homosexuelle (GLH) à Marseille. Parmi les participants, Jacques FORTIN et Patrick CARDON dont on entend les interventions.
A propos de son livre "Liberté Libertés", l'avocat Robert BADINTER, membre du comité pour une charte des libertés, s'exprime sur la liberté et les droits au corps, il insiste sur la liberté d'être homosexuel.
Un mariage entre deux femmes a été célébré ce matin à la mairie de Nancy. Elise et Stéphanie se sont officiellement dit oui sous les yeux de leurs proches. Une union tout ce qu'il y a de plus légal en forme de pied de nez à la frilosité de la société. En effet, Stéphanie est devenue femme il y a 5 ans, sauf que l'état civil considère toujours Stéphane comme un homme, d'où la possibilité pour la mairie de Nancy de les marier en dépit de cette réalité.
Les interviews d'Olivier HUSSON, adjoint au maire de Nancy, et de Stéphanie NICOT, alternent avec des images des deux mariées, ainsi que de la marche des fiertés Gay Pride.
Alors que pour les partisans de la loi sur le mariage pour tous, son adoption par l'Assemblée nationale est historique, pour les opposants le combat continue. Commentaire sur images factuelles en alternance avec des témoignages de manifestants, heureux d'obtenir enfin ce droit.
Reportage consacré à la décision du tribunal de grande instance de Tours qui a ordonné à l'état-civil de la mairie de modifier l'acte de naissance d'une personne intersexuée mais enregistrée comme étant de sexe masculin pour y apposer la mention 'sexe neutre'. Un commentaire sur des images d'illustration, d'infographie et d'archives alterne avec les interviews de Benjamin PITCHO, avocat de la personne intersexuée, Christophe DESPORTES GUILLOUX, centre LGBT (lesbiennes gays bi trans).
Pour la première fois en France des homosexuels se présentent en tant que tels sur une liste aux élections municipales à Aix en Provence. Il s'agit d'une action pour faire reconnaitre la dimension politique du mouvement homosexuel. Interview de la tête de liste Patrick CARDON.
Réunion du Comité d'Urgence anti-répression homosexuelle (CUARH) à Tours. L'association se réunit pour dénoncer les lois discriminatoires à l'encontre des homosexuels. Jean Michel Rousseau rappelle que des homosexuels sont discriminés au travail. Gérard Bach Ignasse rappelle que la majorité sexuelle n'est pas la même pour les hétérosexuels et les homosexuels.
Dans le cadre de l'Europride, Paris accueille les Eurogames réservés aux athlètes homosexuels : gays et lesbiennes. Interview de participants; interview de Christelle LAGATTU, une des organisatrices de l'évènement.
La Cour de cassation a reconnu aux transsexuels le droit de modifier leur état civil. Interview de l'avocate Maud MARIN : "C'est une victoire pour les transsexuels qui vont enfin pouvoir vivre en fonction de leur véritable personnalité".
La transsexualité ne sera plus classée en France comme une maladie mentale, une décision gouvernementale qualifiée hier d'"historique" par les associations concernées, à la veille de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie.
L'interview de Philippe CASTEL, association LGBT Lesbiennes Gays Bisexuels et Transsexuels, alterne avec des images d'archives d'un défilé transgenre.
Noël MAMÈRE a uni Stéphane et Bertrand, acte militant de la part du maire de Bègles. C'est en effet le premier mariage homosexuel effectué en France. Des manifestants, adversaires et partisans du mariage homosexuel, et des dizaines de journalistes étaient massés devant la mairie. Interview des mariés : Stéphane CHAPIN et Bertrand CHARPENTIER. Intervention de Philippe de VILLIERS, président du mouvement pour la France, et interview d'Emmanuel PIERRAT, avocat du collectif pour l'égalité des droits.
Reportage à Rennes où la justice a validé la demande de changement d'identité d'une transsexuelle, mariée et mère de famille. Une décision qui valide de façon indirecte une union entre deux femmes. Commentaire sur images factuelles en alternance avec les interviews de Chloé AVRILLON, par téléphone, et de Carole MECARY, avocate.