Dès 2022, la Mairie de Paris va rendre payant le stationnement des motos et scooters, à l'exception des véhicules électriques. Une mesure qui devrait rapporter 20 millions d'euros par an à la mairie. Réactions de motards et de piétons, puis interview de Tony Renucci, porte-parole Association Respire
[Source : prompteur France 3] C'est une première en France... A partir d'aujourd'hui, dans deux villes d'Ile de France, Vincennes et Charenton-le-Pont, le stationnement pour les deux roues motorisées devient payant. Une mesure qui pourrait s'étendre à d'autres villes, malgré la colère des motards. Isabelle DUPONT, Florie CASTAINGTS sujet
Reportage. Dossier sur la circulation inter-files pour les deux-roues autorisée par décret à partir du 1er février 2016 : réactions de conducteurs, expérimentation durant 4 ans, conditions et campagne d'information. Commentaire sur images factuelles, infographie, entrecoupé par un micro-trottoir et par une réaction de Nathanael GAGNAIRE, Fédération française des motards en colère. [Source : prompteur France 2] Les 2 roues officiellement autorisés à remonter les files de voitures... Cette pratique se fera sous certaines conditions et surtout après une importante campagne de sensibilisation... Début de cette expérimentation le 1er février dans plusieurs départements... Anthony JOLLY, Murielle LASSAGA, Stephane GUILLEMOT
Les experts travaillant sur la sécurité routière ont proposé de nouvelles mesures au code de la route concernant la conduite des deux roues, dont la remontée entre deux files de voitures ou l'utilisation des couloirs de bus interdits aux vélos. Interviews de motards qui approuvent ces mesures. Filmé à moto sur le périphérique aux heures de pointe, Dominique CANAZZI, moniteur moto école, commente ce qui se passe pour un motard dans ces conditions.
Une charte de bonne conduite des deux roues motorisés a été signée aujourd'hui entre la ville de Paris et cinq associations de motards. L'objectif est d'améliorer la circulation et la sécurité des motos, notamment sur le périphérique où les motos circulent en toute illégalité entre les files de voitures. Les associations ont aussi demandé une tolérance pour permettre le stationnement des deux roues sur les trottoirs. Interview de Fabrice VIDAL de la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère): "Cette charte, pour nous, aujourd'hui n'est que des bonnes intentions...elle n'aura aucun intérêt si la préfecture de police continue à verbaliser sans discernement." Interview de Denis BAUPIN sur les conseils que préconise cette charte.
Action de la Fédération Française des Motards en Colère : Le code de la route interdit aux deux roues de circuler entre les files de voitures en milieu urbain. L'association a tenté de démontrer que ce règlement, s'il était scrupuleusement respecté, nuirait à la fluidité du trafic en ville. La FFMC demande une modification des textes et s'insurge contre une politique jugée trop répressive en ce domaine. Le très fort développement du deux roues en milieu urbain doit être l'occasion d'une modification réglementaire selon eux. 2/3 des automobilistes ne seraient pas opposés à ce que cette pratique devienne la norme. Interviews de Joël RICHAUD, à moto et de Julien DESPIERRES de la FFMC.
Les motards en colère ont manifesté à Paris contre la présence des rails, dits de sécurité pour les automobilistes mais qui peuvent être également d'insécurité pour les motards, ces installations se transformant parfois en véritable guillotine en cas de chute... Interviews Patricia Le Corbeiller (motarde), Yannick Picard (rédacteur en chef "Moto Magazine") et Eric Thiollier (porte-parole de la Fédération française des Motards en colère).
Manifestation de motards à Paris et sur le périphérique, ils accusent les radars automatiques d'être de simples "pompes à fric" pour remplir les caisses de l'Etat et réclament une réelle politique de sécurité routière basée sur la formation et non la répression. Micro-trottoir de manifestants et interview Fabrice Vidal (Fédération IDF des Motards en colère).
Manifestations des "Motards en colère" dans de nombreuses villes de France pour protester contre l'instauration d'un contrôle technique obligatoire à la revente de leurs deux roues, prévu par le gouvernement en 2017... Témoignages de motards et interview du délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe.
Les motards en colère ont manifesté contre l'abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. Interviews Jean-Marc Belotti (Coordinateur des Motards Paris Petite Couronne), Daniel Quero (président de "40 millions d'automobilistes"), et micro-trottoir.
Manifestation des motards à Paris contre le permis à points. Explications de Eric Thiollier (porte-parole de la Fédération française des Motards en colère) et policiers motards.
A l'appel de la Fédération française des motards en colère, les adeptes des grosses cylindrées ont manifesté à Paris afin de protester contre le projet de loi de délit de grande vitesse. Réactions de manifestants et interview Patrick Borg (porte-parole de la Fédération française des Motards en colère).