Pour favoriser leur réinsertion dans la société, des mineurs délinquants sont accueillis au centre de Saint-Maurice, où ils sont rééduqués par l'enseignement et le travail.
Trouver un équilibre entre prévention et répression : c'est tout le débat autour du problème de l'incarcération des mineurs délinquants dans les prisons françaises. Le projet de réforme de Pierre Arpaillange, Garde des Sceaux, consiste à proposer une peine de "réparation de l'infraction commise" en remplacement d'une peine carcérale. Pour Michèle EDERY, assistante sociale, l'incarcération n'est pas la bonne réponse pour les mineurs.
Témoignage d'Hasna JAMJAMA, éducatrice au sein d'une association, et d'un jeune Marocain arrivé illégalement en France, sur les rêves des mineurs clandestins et la réalité qui les rattrape.
Certains mineurs demandeurs d'asile venus illégalement en France sont accueillis dans un centre près de Paris. Michel HENRY (directeur de "France terre d'asile") et Cécilia VERSCHUEREN (formatrice en français) parlent de l'enfance "volée" de ces jeunes.