Alors que les migrants qui occupaient une église de Calais ont été évacués ce matin, d'autres réfugiés continuent à affluer dans la ville. Certains d'entre eux, d'origine kurde, qui s'étaient rassemblés sur le parvis, ont été expulsés sans ménagements par les policiers.
L'évacuation par les CRS du camp de réfugiés et de migrants à Calais a repris tôt ce matin. Plus de 2.000 personnes ont quitté "la jungle" pour rejoindre différentes régions en France. Il reste près de 6.000 migrants dont certains refusent de partir car ils veulent rejoindre l'Angleterre à tout prix.
Une embarcation a chaviré au large de Dunkerque avec à son bord une vingtaine de migrants qui tentaient de gagner les côtes anglaises. Malgré l'intervention des sauveteurs, quatre d'entre eux sont décédés dans le naufrage. Commentaire sur images factuelles et carte infographique, en alternance avec l'interview d'Hervé Tourmente, sous-préfet de Dunkerque, et du Dr Roch Joly, chef-adjoint des urgences de Lille.
L'information a été donnée à la mi-journée : le centre de Sangatte fermera ses portes avec trois mois d'avance. Le 30 décembre prochain, dans moins d'un mois, il sera démantelé, et le terrain sera rendu à son propriétaire. Annonce faite par Nicolas Sarkozy en visite à Londres. Que deviendront ses 1600 occupants ?
Un canot pneumatique transportant vingt migrants vers l'Angleterre a été signalé cette nuit en perdition au milieu de la Manche. Il a été secouru par les sauveteurs britanniques. Ce type de pneumatique n'est censé accueillir que six à huit personnes. C'est la première fois qu'un naufrage de ce type se produit dans le détroit du Pas-de-Calais. Commentaire sur images factuelles alternant avec les interviews de Bernard Barron, président de la SNSM, et de Maya Konforti, de l'Auberge des Migrants de Calais.
Les migrants sont de plus en plus nombreux à tenter la traversée de la Manche pour gagner l'Angleterre. Témoignage d'une famille kurde qui a essayé huit fois, en vain. Commentaire sur images factuelles, en alternance avec l'interview de Sébastien Hotin, commandant de la Brigarde de gendarmerie d'Oye-Plage, qui met en cause les passeurs.
Ce matin, le dernier campement de migrants de Calais a été vidé de ses occupants : 276 étrangers en situation irrégulière - la moitié de mineurs - qui campaient dans "la jungle", le bidonville, depuis plusieurs mois. Les opérations policières ont été menées parfois sans ménagement malgré la présence de militants.
Un repas chaud en plein hiver, un moment très attendu par les migrants. Ils étaient 200 à faire la queue. Malgré les températures beaucoup de migrants occupent les squats habituels, pourtant le collectif C'Sur les accueille par grand froid dans une ancienne église. Ils refusent souvent d'être hébergé dans un endroit clos et connu de la police. La mairie a mis un terrain à disposition pour envisager une vraie structure d'accueil précaire et démontable, mais pas d'hébergement pour ne pas créer un nouveau Sangatte.