En 2017, le hastag #BalanceTonPorc apparait en France sur les réseaux sociaux pour dénoncer les violences faites aux femmes. C'est la version francophone de la campagne hashtag #MeToo (« moi aussi ») lancée en 2017 par l'actrice Alyssa Milano.
Metoo
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Au Festival Lumière, à Lyon, des personnalités réagissent à l'affaire WEINSTEIN qui fait imploser Hollywood. Eddy MITCHELL (chanteur), Michèle LAROQUE (actrice), Françoise NYSSEN (ministre de la Culture), ainsi que captures d'écran du site #balancetonporc.
Véronique NEIERTZ, secrétaire d'Etat aux Droits des Femmes, a présenté ce matin en Conseil des ministres un projet de loi destiné à prévenir et à sanctionner le harcèlement sexuel sur le lieu de travail. Le témoignage de Graziella GONZALEZ, professeur de piano, harcelée pendant deux ans et agressée physiquement par son directeur, puis licenciée. Elle évoque la fragilité des salariés en contrat à durée déterminée et encourage les victimes à parler de leur problème et à se battre.
Reportage sur la vague de dénonciations pour violences et agressions sexuelles ayant actuellement lieu en France sur les réseaux sociaux avec le hashtag "Balance ton porc" (#balancetonporc). Présentation du "Manifeste contre l'impunité des crimes sexuels" avec l'annonce d'un projet de loi pour 2018. Commentaire sur images factuelles en alternance avec les interviews de Marlène SCHIAPPA (secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité femmes-hommes), du docteur Muriel SALMONA (psychiatre, présidente de l'association "Mémoire Traumatique & Victimologie") et de Violaine GUERIN (présidente de l'association "Stop aux violences sexuelles").
Suite au phénomène "Balance ton porc" (#balancetonporc), et à la déferlante de témoignages sur les réseaux sociaux, micro-trottoir de Picardes dans les rues d'Amiens.
Suite au phénomène "Balance ton porc" (#balancetonporc), et à la déferlante de témoignages sur les réseaux sociaux, Guillaume DEMARCQ (avocat) et Caroline PLESNAGE (directrice régionale déléguée aux droits des femmes et à l'égalité) s'expriment sur les conséquences du fait de briser la loi du silence dans le milieu de l'entreprise pour les femmes victimes de harcèlement sexuel.
En quelques jours, grâce au hashtag "balance ton porc" (#balancetonporc), les témoignages de femmes se sont multipliés relatifs aux violences qu'elles ont subies. Commentaire sur images factuelles et interviews Sandra MULLER (initiatrice du mouvement #balancetonporc) et Catherine TRIPON (fondation Agir contre l'Exclusion).
Depuis l'affaire WEINSTEIN qui secoue Hollywood, la parole semble se libérer en France et a vu naître le hashtag "balance ton porc" (#balancetonporc) sur twitter, dont se servent de nombreuses femmes pour dénoncer harcèlements ou violences sexuelles dont elles ont été victimes. Témoignage (anonyme) et captures d'écran, notamment propos de l'actrice Isabelle ADJANI.
Depuis l'affaire WEINSTEIN qui secoue Hollywood, la parole semble se libérer en France et a vu naître le hashtag "balance ton porc" (#balancetonporc) sur twitter, dont se servent de nombreuses femmes pour dénoncer harcèlements ou violences sexuelles dont elles ont été victimes. Témoignage (anonyme) et captures d'écran.
Marseille : A l'appel du collectif "13 Droits des femmes", une mobilisation s'est tenue aujourd'hui pour protester contre la violence et le harcèlement masculin. Cette manifestation est organisée quelques jours après le scandale Harvey WEINSTEIN qui ébranle Hollywood et les témoignages de 400 000 femmes sur les hastags "# Balance ton porc" et "# metoo". Plus de 200 000 femmes sont victimes de violence ou d'agression sexuelle chaque année en France. Commentaire sur images factuelles, micro-trottoir et interview Daniela LEVY (présidente du collectif "13 Droits des femmes").
Bientôt une loi en France sur les violences sexuelles et le harcèlement de rue. La secrétaire d'Etat Marlène SCHIAPPA a dévoilé les contours d'un projet de loi qui devrait voir le jour en 2018. En attendant les langues se sont déliées sur les réseaux sociaux suite à l'affaire WEINSTEIN, après qu'une journaliste ait lancé un appel à toutes les femmes, pour qu'elles dénoncent à leur tour, leur harceleur. Commentaire sur images factuelles et interviews Sandra MULLER (initiatrice de #balancetonporc) et Raphaëlle REMY-LELEU (porte-parole du réseau "Osez le féminisme !").
Reportage consacré à la décision du Conseil constitutionnel d'abroger la loi pénalisant le harcèlement sexuel en raison de ses contours trop flous. Toutes les procédures actuelles pour harcèlement sexuel sont annulées.
Commentaire sur images factuelles, d'illustration et infographiques alternant avec l'interview de Guy CARCASSONNE, professeur de droit constitutionnel, et Marilyn BALDECK, de l'Association européenne contre les violences faites aux femmes.
Le gouvernement a décidé de répondre au plus vite à l'émoi provoqué par l'abrogation par le Conseil constitutionnel de la loi sur le harcèlement sexuel. Un texte sera donc présenté dès demain en conseil des ministres, il est inspiré d'une directive européenne de 2002 et sera beaucoup plus précis et surtout beaucoup plus sévère. Commentaire sur images factuelles et d'illustration.
Après la décision du Conseil constitutionnel d'abroger la loi sur le harcèlement sexuel, toutes les procédures judiciaires en cours sont annulées. Commentaire sur images factuelles alternant avec l'interview de victimes de harcèlement sexuel, dont Aline RIGAUD.
Lyon, Marseille, Paris : 100% des femmes disent avoir été harcelées dans les transports en commun, fait puni par la loi. Commentaire sur images factuelles, micro-trottoir et extrait "Envoyé spécial" (du 17.04.2014, "Harcèlement de rue").
Une première dans les affaires de harcèlement sexuel : deux hommes, salariés de l'usine Bidermann de Prouvy (Nord), ont déposé plainte pour harcèlement sexuel contre leur chef de service, une femme de 47 ans. Licenciés de leur entreprise, les deux plaignants ont entamé une grève de la faim.
Commentaire sur images de Marc-Edouard COLLIER et de son fils Marc-Albert en grève de la faim devant le siège de leur ancienne entreprise. Interviews de Marc-Edouard COLLIER, sur le chantage professionnel subi, de Jean-Damien WAQUET, directeur des ressources humaines de la société Bidermann, et de Martine TRUSSANT, avocat de Marc-Edouard COLLIER. Lettre de la présumée harceleuse.
La Ligue du Droit des Femmes organise à Paris un colloque européen sur le thème du harcèlement sexuel des femmes sur leur lieu de travail. Selon un sondage publié par le magazine Biba, 36% des femmes interrogées font état d'avances ou de sollicitations sur leur lieu de travail de la part de leurs supérieurs hiérarchiques ou de leurs collègues masculins. Reportage sur le cas de Janine PATAT. Licenciée de son entreprise, elle a porté plainte aux prud'hommes et accuse son patron de chantage sexuel.
Commentaire sur images de Janine PATAT, du bâtiment dans lequel elle travaillait, d'une lettre concernant sa plainte. Interview de Janine PATAT : elle évoque le chantage sexuel, la violence et le harcèlement moral subis pendant plusieurs mois.
Suite à l'affaire (Denis)Baupin, 17 femmes ministres ou anciennes ministres de droite et de gauche ont fait paraître une tribune dans le "Journal du Dimanche" pour affirmer qu'il était temps que le sexisme cesse à l'égard des femmes dans l'univers politique. Commentaire sur banc-titres de cette tribune et des articles, en alternance avec les témoignages de Catherine TRAUTMANN, ex-ministre de la Culture, de Michelle DEMESSINE, sénatrice du Nord, et de Rama YADE, ex-secrétaire d'Etat aux droits de l'homme.
C'est un sujet qui est longtemps resté tabou, et le ministère des Sports a décidé de le sortir au grand jour, le harcèlement sexuel dans le milieu sportif, à savoir souvent celui des entraîneurs auprès de jeunes sportives et sportifs. Les témoignages sont multiples mais il n'existe pas de statistiques pour en mesurer l'ampleur. Roselyne BACHELOT (ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports) a décidé de lancer une grande enquête et de créer une journée annuelle de sensibilisation. Commentaire sur images factuelles et d'archives et extrait conférence de presse R. BACHELOT.