Le 5 avril 1971 le Nouvel Observateur publie le Manifeste des 343, autant de femmes qui affirment avec courage avoir avorté. Ces femmes risquaient la prison car lavortement était encore illégal. Ici témoignent certaines signataires de cette pétition, grande étape dans la lutte pour la dépénalisation de lavortement : Jeanne Moreau, Simone de Beauvoir, Gisèle Halimi
Manifeste des 343 salopes
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Interviewée sur son livre "La Cause des femmes", Gisèle HALIMI aborde le thème de l'avortement. Elle explique avoir elle-même avorté trois fois et parle de toutes ces femmes qui avortent sans le dire : "...nous, nous le disons et moi je l'ai dit je crois, nous avons été les premières dans le Manifeste des 343 à le dire...".
Jean DANIEL souligne la contribution du Nouvel Observateur au combat en faveur du droit à l'interruption volontaire de grossesse, avec la publication en avril 1971 du manifeste des 343.
Interviewée, l'actrice Jeanne MOREAU évoque le "Manifeste des 343", qu'elle a signé en 1971. Le manifeste demandait la dépénalisation et la légalisation de l'avortement. Elle explique l'importance de sa signature de personnalité reconnue : "Là c'était important, parce que les gens qui signaient s'exposaient à des poursuites judiciaires et à l'emprisonnement".