Au cours de l'année 1979, une série d'assassinats a été orchestrée par la nouvelle mafia sicilienne. Ugo MACERA, chef de la police criminelle italienne, et Leonardo SCIASCIA, député radical et écrivain, expliquent que la mafia se sentait menacée par des hommes intègres comme le juge Terranova ou le commissaire Boris Giuliano qui étaient près de démanteler leurs trafics.
Le sénateur Girolamo LI CAUSI évoque le trafic de drogues organisé par la mafia sicilienne et la complicité des banques nationales et internationales. Le but de la commission antimafia selon lui est de "déraciner la mafia" qu'il compare à un vieux chêne. Il insiste sur le fait que "la mafia est un pouvoir".
La ville de Palerme s'est complétement transformée après guerre et a vu sa superficie tripler en à peine 10 ans. De nouveaux quartiers ont vu le jour avec de nombreux immeubles. Juliana SELADRINO explique en français que la mafia a trouvé ici un nouveau marché avec la spéculation immobilière. Cela a entraîné une lutte sanglante entre différents clans qui s'est soldée par 50 homicides en 56 jours dans les années 60 - 62.
Franck Coppola, bras droit de la mafia sicilienne, a récemment été arrêté dans sa villa de Pomezia. Il est transféré de la prison d'Ucciardone à Palerme jusqu'au palais de justice de Rome pour y être jugé.
Les journalistes de l'émission essaient de négocier le droit de filmer le marché de Palerme contrôlé par la mafia. Munis d'une autorisation du préfet de police, la "direction du marché" finit par les autoriser à entrer.
Le journaliste Mauro de Mauro a disparu le 16 septembre 1970, il aurait été tué par la mafia sicilienne. Témoignages d'un journaliste et de la femme de Mauro de Mauro. Voulant gardé l'anonymat, le journaliste italien confirme (en français) la théorie du meurtre par la mafia, il pense que Mauro de Mauro avait découvert un important trafic de drogues en Sicile. Madame DE MAURO (en italien doublé en français) se demande quant à elle quelle mafia est responsable de la disparition de son mari.
Le 8 août 1980, le juge Costa est assassiné par la mafia sicilienne. Sa femme, Madame COSTA explique (en italien non sous titré) les raisons de ce meurtre : selon elle, il était en passe de découvrir quelque chose d'important concernant la mafia. Elle souligne également sa personnalité exceptionnelle et son incorruptibilité.
Après l'assassinat du colonel Giuseppe Russo en 1977 qui gênait une spéculation immobilière organisée par la mafia sicilienne, son successeur s'intéresse de près à la lutte entre deux clans mafieux : ceux de Palerme et ceux de Corleone. A Corleone, interview d'habitants peu bavards sur la mafia.
La moitié de la population de la ville de Palerme en Sicile n'est pas approvisionnée en eau courante malgré l'existence de 2 lacs à proximité. La distribution de l'eau est en partie contrôlée par la mafia qui profite de ces dysfonctionnements. Plusieurs témoignages évoquent les liens entre spéculateurs privés, mafia et municipalité dans la gestion de l'eau.
En Sicile, la mafia monopolise le trafic de stupéfiants. Le Colonel SATERIALE, de la brigade des carabiniers de Palerme et Roberto FABIANI, spécialiste de la mafia parlent de la lutte sanglante entre les différents clans (cosce) pour s'assurer la meilleure part de ce marché. Depuis 5 ans, la police italienne menée par Boris Giuliano qui l'a payé de sa vie, a tout de même arrêté de grands mafiosi dont Tommaso Buscetta, Gerlando Alberti, Leoluca Bagarella et Franck Coppola. Dottore DI GIOVANNI, préfet de Palerme, parle d'intimidation de la mafia suite à ces arrestations.
Le mafioso Accardo est exilé sur l'île de Filicudi en Sicile où il est assigné en résidence surveillée avec 14 autres mafiosi. Cela permet à la commission antimafia de mener l'enquête sur les trafics de drogue organisés par la mafia et sur la mort du procureur Scaglione.
Le secrétaire général du mouvement social italien en Sicile parle de l'influence de la mafia sur l'électorat et les partis politiques siciliens. "La mafia a tous les intérêts d'avoir leur homme au pouvoir. [...] Chaque candidat essaie d'obtenir l'appui de la mafia."
La moitié de la population de la ville de Palerme en Sicile n'est pas approvisionnée en eau courante malgré l'existence de 2 lacs à proximité. La distribution de l'eau est en partie contrôlée par la mafia qui profite de ces dysfonctionnements. Un élu de la municipalité (?) témoigne de ces difficultés.
Le journaliste Roberto CIUNI évoque en français les liens entre la mafia et la politique en Sicile. Pour lui, la commission antimafia fait fausse route en cherchant à établir ces liens. Il pense que le problème vient surtout du fait que la classe dirigeante a le même fonctionnement que la mafia, qu'elle est "arbitraire", qu'elle use de "combines" et de "privilèges de castes".