Des lycéens venus du nord de la France manifestent à Paris contre le projet de loi Alain Savary, destinée à créer un grand service public de l'éducation.
A Toulon, des lycéens manifestent contre le "contrat de première embauche" ou "CPE". Depuis l'annonce de sa création par le Premier ministre Dominique de Villepin le 16 janvier 2006, le mouvement de contestation ne cesse de se développer sur le territoire national...
Mobilisation des lycéens contre la suppression des sursis militaires décidée par la "loi Debré", adoptée en juin 1970 dans le cadre de la réforme du service national.
Mouvements de contestation dans les lycées parisiens, notamment au lycée Louis le Grand, contre la mise oeuvre de la loi d'orientation de l'enseignement supérieur du 12 novembre 1968, dite "Loi Edgar Faure".
Le mouvement lycéen, parti des régions, devient national et a gagné Paris et sa banlieue. Des lycéens manifestent dans toute la France pour protester contre le manque de professeurs, les classes surchargées et l'insécurité.
Les lycéens ont défilé en nombre contre la réforme des retraites, ici, à Moutiers en Savoie. Et le mouvement prend de l'ampleur sur tout le territoire. Les jeunes, plus politisés que leurs aînés, se mobilisent plus à l'appel des syndicats étudiants, comme en témoignent Chloe Blanco (Responsable fédérale de l'Union nationale des Lycéens - UNL) et Anthony Aly (Responsable fédéral Mouvement des jeunes socialistes).
Ouverture du congrès du "Mouvement lycéen de réforme" à Montpellier. Ses délégués se réunissent pour discuter de propositions de réformes, notamment sur le baccalauréat. Pour son porte-parole, une réforme à long terme pourrait amener à une suppression du baccalauréat, "sans démolir la valeur de l'enseignement en France".