A l'Assemblée nationale, les député vont exeminer le projet de loi sur le désarmement des polices municipales, présenté par le ministre de l'Intérieur Jean-Pierre Chevènement. Il prévoit notamment le désarmement des policiers municipaux, sauf dans certaines circonstances. A Cannes, des policiers ont défilés pour protester contre cette mesure. Interviewé, le Ministre de l'Intérieur a précisé "Je n'ai nullement l'intention de désarmer les quelques polices municipales..."
Des attentats ont endeuillé la France en janvier 2015. Depuis lors, Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, souhaite équiper sa police municipale d'armes à feu. Cette décision ne fait pas l'unanimité dans la cité phocéenne. A Marseille, témoignages de policiers municipaux et interview de Jean-Claude GAUDIN qui martèle "...je ne veux pas de bavures et par conséquent on s'appliquera à bien former nos policiers municipaux...". Expressions de marseillais soutenant cette position et interview de Jean-Marc COPPOLA, conseiller municipal Front de gauche.
Un rapport de 32 propositions sur la réglementation des polices municipales a été présenté à la presse par le ministre de l'Intérieur Pierre Joxe. Une des mesures, la suppression du port d'armes, suscite de vives réactions au sein des policiers municipaux. Rencontre avec des policiers de Cognac.
La police municipale d'Epinay sur Seine se dote d'un nouvel équipement. Lors des patrouilles, les policiers municipaux sont désormais armés de flashs ball, comme en témoignent un policier et Hervé CHEVREAU, maire d'Epinay sur Seine.
A Meaux, en Seine et Marne, la police municipale devrait doubler ses effectifs et son armement. Les policiers municipaux ne sont équipés pour le moment que de bombes lacrymogènes. Interview de Jean-François COPE, maire de Meaux et d'un policier.
La police municipale de Nice, une des plus importante de France, dote ses agents d'une nouvelle arme, un pistolet 9 mn. Entrainement au maniement de cette nouvelle arme et témoignages de policiers et de Niçois.