Longtemps considéré comme réservé aux hommes, le pantalon a été conquis par les femmes dans les années 1960. Une émancipation qui a opposé ses partisans et ses détracteurs, de la rue jusquaux podiums de la haute couture.
Le pantalon
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Dossier sur le port du pantalon par les femmes au moment où l'ordonnance du 26 brumaire de l'an 9 a été abrogée. Elle stipulait que les femmes à Paris devaient demander l'autorisation de la Préfecture de police pour porter un pantalon. Des passanst découvrent cette loi. Après avoir découvert le détail de ce fameux texte, quelques archives et interviews retracent l'histoire du pantalon. Colette AVRANE, Asma GUENIFI, présidente de Ni putes ni soumises et Christine BARD, auteure de "l'Histoire politique du pantalon" réagissent.
Le couturier Yves Saint-Laurent parle des femmes et du pantalon. Il n'aime pas quand ce vêtement est porté comme étendard de revendications féministes mais pense que le pantalon permet à la femme de développer toute sa féminité.
Microtrottoirs d'hommes et femmes interviewés dans les rues au sujet du port du pantalon par les femmes. Puis l'écrivain Michel BERNARD déplore que les femmes mettent des pantalons, car il trouve que c'est une chose d'homme et ennuyeuse.
Après des images de mannequins s'habillant et défilant, débat animé entre les couturiers Pierre CARDIN et Andre COURREGES à propos du port du pantalon pour les femmes. André COURREGES estime qu'au vu du mode de vie actuel des femmes, il est nécessaire pour elles d'avoir plus de confort et d'aspect pratique dans leur habillement. Pierre CARDIN y est farouchement opposé sous prétexte que le pantalon retire aux femmes toute sensualité et que le but de la mode est de "paraître" et non pas d'être nécessairement "confortable".
Entretien avec Coco CHANEL alors âgée de 86 ans. Elle explique pourquoi elle n'aime pas le pantalon, vulgaire et anti féminin.Elle explique pourquoi elle a créé le pantalon, il y a plus de vingt ans, uniquement pour des raisons pratiques et non pour la mode.
Les femmes portant des pantalons sont en fait hors la loi, en raison de l'ordonnance préfectorale de 1800 qui en interdit le port. Des femmes interpellées dans la rue réagissent en découvrant la nouvelle. Un homme lit les premiers paragraphes de cette loi.