Les couples mixtes sont régulièrement confrontés à des épreuves difficiles : distance, hostilité des familles, chocs culturels. Heureusement, quand lamour est solide, il triomphe toujours sur les préjugés.
Amour sans frontières
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Mandy et Stéphane ont réussi à se marier cet après midi à la mairie de Meylan au terme d'une bataille homérique judiciaire et familiale. Les parents de Stéphane fermement opposés à ce mariage, estimaient que leur fils était sous influence, manipulé par Mandy dont le seul but était, selon eux, d'obtenir la nationalité française. Les parents ont dénoncé un "mariage gris" et avaient fait valoir l'article 146 du Code Civil datant de 1803 pour annuler le mariage. Le commentaire sur des images factuelles du mariage et des images d'archives (novembre 2010) alterne avec les interviews des époux et de Marie-Christine TARDY, maire de Meylan.
Dorothée, catholique, a épousé Mohammed, musulman. Lors d'une réunion de famille, leurs proches respectifs font part de leurs réactions à l'annonce de cette union.Interviews des parents de Dorothée et de la soeur de Mohammed.
Témoignage de Zaki, un musulman, et de sa femme, Nourit, une juive. Il explique qu'avant l'Intifada, "ce n'était pas honteux d'épouser une Juive". Aujourd'hui, il a peur de rendre visite à ses amis, à sa famille dans la bande de Gaza, peur parce qu'ils pensent qu'il est un traître. Nourit, issue d'une famille très religieuse, avait peur que sa famille découvre qu'elle sortait avec un musulman.
Maryvonne est blanche. Elle a épousé Olympe, un noir originaire d'un village du Dahomey (le Benin) en Afrique. Au cours d'une discussion avec sa mère, celle-ci fait part de ses premières réactions à l'annonce du mariage et explique ensuite comment elle s'est raisonnée.
Chila, 21 ans, est hindoue et elle épouse Antoine, un chrétien. Sa famille s'est opposée à ce mariage, mais elle est prête "à tout sacrifier pour son amour" : sa famille, un niveau de vie aisé. Interview de Chila sur des images du mariage civil.