Certains jouets sont retirés de la vente pour cause de dangerosité avérée. Exemple avec un article provenant de Chine parce que contenant un produit toxique. Interviews Mourad Safir, directeur de "La Grande Récré" à Passy, présentant le jouet en question appelé "Aqua dots" ou "Aquaperles", et de Véronique Rambaud, "The nomad company", distributeur du jouet en France, sur la procédure de retrait engagée. Plateau en situation Pierre Monegier.
Mise en garde contre certains jouets électriques ne répondant pas aux normes de sécurité, comme les peluches mal assemblées ou les carabines à projectiles en plastique. Egalement inquiétude à propos de certains jeux de société véhiculant des valeurs subversives. Explications en images.
Qui dit Noël, dit jouets, mais sont-ils si inoffensifs que ça ? Visite du laboratoire national d'essais qui teste les jouets mis sur le marché pour éviter les accidents dont les enfants sont victimes à cause de jouets dangereux en vente dans le commerce. Explications Régine Loosli (Secrétaire générale Sécurité consommateurs).
Un fabricant de jouets évoque les mesures élémentaires prises afin d'assurer un maximum de sécurité aux enfants : "Dans la forme des jouets, nous éliminons les angles et recherchons des formes douces... Les jouets en bois doivent être faits de bois durs, compacts, qui ne risquent pas de faire des échardes..."