Les jeunes sont souvent les premières victimes des crises économiques. Difficile denvisager un avenir radieux quand le chômage et la précarité font partie des projets davenir. Ici des témoignages émouvants de jeunes qui souffrent des années 70 aux années 90 ainsi que le mémorable coup de gueule de Daniel Balavoine, face au candidat François Mitterrand en 1981.
Jeunes en situation de précarité
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
L'étudiante Nicole CHARDAIRE mène une enquête sur le logement étudiant. Barthélémy, étudiant en lettres qui loge dans une chambre de bonne sous les toits de Paris, raconte comment il a réussi grâce à des relations, à trouver ce logement près du quartier latin où il étudie. Il décrit les inconvénients de cette chambre : la suie qui rentre à l'intérieur, le manque de chauffage l'hiver, l'excès de chaleur l'été. En revanche, il apprécie de vivre entouré de voisins qui ne sont pas des étudiants.
L'étudiante Nicole CHARDAIRE mène une enquête sur le logement étudiant. Elle rencontre Barthélémy, étudiant en lettres qui loge dans une chambre de bonne sous les toits de Paris. C'est avec un certain humour qu'il lui fait visiter son logement exigu.
Chaque jour, la parution du journal rime avec Petites Annonces et recherche d'emploi, notamment chez les moins de 25 ans qui sont de plus en plus nombreux à augmenter les chiffres du chômage. Témoignages de ces jeunes chômeurs que l'on devine inquiets pour leur avenir.
Témoignage d'un jeune, sans domicile fixe, sans ressources et qui ne peux pas bénéficier du RMI. Il est à la recherche d'un travail ou d'une formation mais sa situation administrative ne rentre dans aucune des cases pour prétendre à une aide quelconque. On le suit dans sa recherche d'emploi, décortiquant les annonces de l'ANPE et dans un guichet d'aide d'urgence sociale.
Jean-Luc, 20 ans, s'est retrouvé à l'hôpital suite à une tentative de suicide. Interviewé, il parle de sa souffrance et tente d'expliquer son geste en exprimant son rejet de la société, de sa rupture avec ses parents, de son sentiment d'être dans une impasse et de son manque d'argent.
Plus de la moitié des personnes en grande difficulté sont des jeunes : illustration dans deux centres d'accueil de Beauvais, qui sont des structures d'urgence, ouverts toute l'année, offrant gîte, couvert, et aide sociale. Témoignages de jeunes qui résident dans ces foyers les protégeant pour un temps de la précarité et la pauvreté, alternant avec les interviews d'un éducateur et de Serge CARPENTIER, directeur du foyer "L'étape".
Un étudiant en géographie explique ses difficultés financières et son besoin de travailler en plus de ses études pour réussir à "joindre les deux bouts".