Comment faire émerger une instance pour regrouper lensemble de la communauté des musulmans de France ? Depuis les années 90, différentes instances ont vu le jour et tenté, avec les gouvernements successifs, de créer une institution pour l'islam de France. On retrouve ici les Etats généraux des musulmans de France, le Conseil de réflexion sur l'Islam, ainsi que lactuel CFCM.
Islam de France : l'institution
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, vient d'être élu Président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) et déjà des voix se soulèvent contre un islam modéré. Images d'archives de l'accord qui a été conclu la veille avec le gouvernement et déclaration de Dalil BOUBAKEUR sur la tâche périlleuse qui l'attend : "Il faudra nous hâter lentement et ne pas perdre courage". Réaction de Soheib BENCHEIKH, grand mufti de Marseille, polémiquant sur cette élection.
Comment faire émerger une instance de l'islam de France? Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur et des cultes, poursuivant le travail de ses prédécesseurs, recevait aujourd'hui de nombreux représentants de la 2ème religion de France en vue de l'élection future d'un conseil français du culte musulman.Commentaire sur images factuelles et d'archives ponctué des propos de Khalil MERROUN, recteur de la mosquée d'Evry et de Fouad ALHAOUI, secrétaire général de l'UOIF.
L'islam, deuxième religion de France, marquée par la pluralité de ses associations et de ses représentants avec une complexité de structures et d'opinion, justifie l'existence d'un conseil de réflexion. Dans ce contexte, Pierre JOXE, ministre de l'intérieur, chargé des cultes, a reçu les 15 membres du conseil de reflexion sur l'organisation et l'avenir de l'islam en France. Images de ce rassemblement alternant avec des images d'illustration et l'interview d'Amadou DRAME, secrétaire général de la Fédération Islamique des Africains en France qui se félicite de cette initiative et qui espére aboutir à une représentation solide et commune de la communauté musulmane.
Le ministre de l'Intérieur, Dominique DE VILLEPIN, a annoncé la création d'une fondation pour collecter des fonds nécessaires au financement des mosquées, à la rénovation des lieux de culte ou encore à la formation des imams. Les statuts de cette nouvelle structure devraient être signés par les principales fédérations du culte musulman et devraient permettre une plus grande transparence. Commentaire sur images factuelles et interviews Dominique DE VILLEPIN, et Dalil BOUBAKEUR, président du Conseil français du culte musulman (CFCM).
La communauté musulmane française a répondu au souhait du ministre de l'intérieur Charles PASQUA en créant un conseil représentatif des musulmans de France. Déclaration de Charles PASQUA qui alterne avec les interviews de Dalil BOUBAKEUR, président du conseil représentatif, et de Bruno ETIENNE, spécialiste de l'islam.
Après l'affaire des voiles islamiques ou l'affaire Salman Rushdie, une partie de la communauté française musulmane ressent aujourd'hui la nécessité de mettre un terme à ses divisions pour aboutir à la mise en place d'un comité capable de parler d'une seule voix avec le gouvernement. Dans ce contexte, deux réunions se déroulent ce week-end simultanément à Lyon. L'une concerne les Etats généraux des français musulmans rapatriés, présidée par Kamel KABTANE qui soulève la difficulté de trouver un accord au vue du nombre et de la diversité des associations disséminées sur l'ensemble du territoire. La Fédération Nationale des Rapatriés Français de Confession Islamique quant à elle s'est rassemblée autour de son président, Hachemi BOUNINI, pour qui les Etats généraux ne sont pas représentatifs de la communauté française musulmane et dénonce une opération politiquement dirigée.