Depuis ce matin dans cinq départements français, le pointage des chômeurs tous les quinze jours est supprimé. Le contrôle physique est remplacé par un contrôle par correspondance. Dans une agence ANPE, les chômeurs attendent, s'entretiennent avec le placeur, remplissent des formalités, regardent les petites annonces affichées.
La direction de Citroën a décidé de supprimer les traditionnelles horloges pointeuses, surnommées "mouchardes" dans la totalité de ses usines. Images d'ouvriers en train de pointer. Microtrottoir de salariés satisfaits de cette décision et déclaration d'un représentant de la direction évoquant "une volonté d'apporter aux ouvriers la possibilité de se sentir plus libres...".
Les horodateurs ont fait une apparition remarquée sur les parkings payants à Grenoble. Explications concernant leur fonctionnement, à travers l'exemple d'un automobiliste allant chercher son ticket et le plaçant sur son pare brise. "L'horodateur est avant tout l'allié de l'automobiliste... discipliné cela va de soi"...
Reportage consacré à la mise en place de parcmètres dans le centre ville de Nice depuis hier. Le système devrait faciliter la rotation des véhicules : "On fait beaucoup de choses en une heure si on s'organise"...
A Nice, un lycée privé fait pointer ses élèves, pour gérer les problèmes de sécurité, mais aussi l'emploi du temps des adolescents. Ce système empêche par ailleus les élèves de sortir de l'établissement. Interview d'un professeur de mathématiques, de Robert BRANCO, directeur du lycée Sasserno et de lycéens, qui se sentent "en prison".
Présentation des nouveaux horodateurs mis en place à Angoulême. Une "pervenche" explique leur fonctionnement aux utilisateurs. Ce nouveau système "Radioparc" permettra aux contractuelles de voir si les véhicules sont en infraction. L'une d'elle avoue "préférer son carnet et son crayon"... Certains utilisateurs sont perplexes.