Dans les années 1950, de nombreux artisans et petits commerçants se sont révoltés contre les « dirigeants professionnels » et les impôts trop élevés. Cest le député Pierre Poujade, fondateur de l'UDCA (Union de Défense des Commerçants et Artisans), qui a incarné politiquement cette fronde, donnant naissance à un mouvement : le poujadisme.
Grogne des artisans et commerçants
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Témoignage d'un épicier de La Bâtie Montgascon sur les difficultés des petits commerçants, face à la concurrence des supermarchés et aux taxes élevées.
Suite à l'annonce, par le gouvernement, d'un contrôle des prix de détail, réaction violente d'un boucher qui défend sa corporation. Il estime qu'il ne faut pas toucher à la viande, ni au pain. Il trouve qu'il fait déjà beaucoup d'efforts et qu'il y a trop d'augmentations partout. Selon lui la boucherie est mal défendue, il se dit révolté... Il a peur que la situation oppose commerçants et consommateurs.
Interview de Pierre POUJADE lors des Assises de l'Est de l'Union de Défense des Commerçants et Artisans. Il estime que 1977 est pire pour les commerçants que 1954 car en 1954 nous avions une méthode d'inquisition insupportable... Aujourd'hui non seulement cette inquisition revient, mais les moyens de résistance n'existent plus. Cette année bon nombre de commerçants ne pourront plus payer leur cotisation fiscale. Il explique la différence qui existe entre Gérard NICOUD et lui-même
Reportage sur les difficultés financières des artisans, en raison de la concurrence et des taxations, à travers le témoignage de deux d'entre eux, un électricien et un tapissier.
Microtrottoir devant les étals fermés d'un marché à Paris. Les commerçants font grève pour protester contre la concurrence des grandes surfaces et les taxations.
A Paris, un commerçant explique pourquoi il a fermé sa boutique.Il veut montrer son mécontentement contre les pouvoirs publics qui n'ont jamais rien fait et qui ont toujours écrasé les petits commerces. La veille, 1500 mécontents ont manifesté dans le quartier des Halles. Leur représentant dit qu'ils ont été reçus par M. LAMBERT, conseiller technique de M. ORTOLI : "nous lui avons dit que c'est la base qui va prendre en main sa destinée"...
Un boucher déplore le manque de liberté dans son activité, dûe aux taxations. Il ne peut pas vendre ses produits à des prix adaptés car les prix sont déjà fixés.