Dans notre monde fait par et pour les droitiers, être gaucher peut s’avérer une sacrée sinécure. Jadis on « rééduquait » les utilisateurs de la main gauche, notamment à l’école. Heureusement le monde évolue et depuis quelques décennies la différence de latéralité est acceptée et parfois semble être un atout, comme dans certains sports
Gauchers
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
A l'occasion d'une conférence de presse au CRDP d'Amiens, la psychologue Marie-Alice DU PASQUIER-GRALL expose les problèmes de l'enfant et l'écriture, et notamment ceux des enfants gauchers, avec le poids du langage autour de la gaucherie.
Reportage consacré aux difficultés rencontrées par les gauchers dans une société faites pour les droitiers, notamment lors des apprentissages à l'école. Interview du pédo-psychiatre Paul MESSERSCHMITT. La boutique parisienne Topka réserve un rayon aux objets conçus spécialement pour les gauchers.
Interview de Guy AZEMAR, chercheur en neurosciences à l'INSEP, qui explique les raisons neurologiques pour lesquelles les gauchers sont dominants dans certains sports tels que l'escrime, le tennis et la boxe.
Invité par Bernard PIVOT dans l'émission Apostrophe pour son livre "Eloge du gaucher dans un monde manchot", Jean-Paul DUBOIS décrit la vie des gauchers dans un monde ou rien ou presque n'est fait pour eux. Lui même, gaucher contrarié, se décrit comme un "harki de la latéralité".
Reportage sur la vie de gauchère de la petite Céline, scolarisée dans une école de Millau. L'utilisation d'un matériel adapté facilite son apprentissage. Interview de son instituteur Georges GABRILLAC et de son père Jacques ROCHER.