Le syndicat Alliance appelle ses agents de Seine-Saint-Denis au service minimum dans les commissariats. Depuis le 29 octobre 2005, les policiers sont confrontés à des situations d'émeutes d'une rare violence. Lundi 7 novembre 2005, une caméra de France 2 a filmé un policier en train de ruer de coups un jeune. Hier, ce policier a été placé en détention provisoire par la justice. Cédric ONOO, Syndicat Alliance Police nationale Seine-Saint-Denis, estime que cette sanction est démesurée et injuste. Fouad DJIHAD, qui dit être la victime d'une bavure, montre la plainte déposée à la police des polices en se félicitant de la mise en examen des cinq policiers et de l'incarcération de celui qui l'avait frappé. Aujourd'hui, il vient d'être arrêté pour avoir lancer des pierres sur des pompiers. Saint-Quentin, un policier a été grièvement brûlé par un cocktail molotov. Cet incident agrave encore la tension au sein des troupes de la police.
Filmées par un vidéaste amateur, les violences et bagarres qui ont eu lieu dans la Cité de la Briquetterie du quartier Nord d'Amiens entre jeunes harkis et Forces de l'ordre, ont bien été déclenchées par l'intervention des CRS eux-mêmes. Le Préfet après visionnage de la cassette n'a pu que donner raison aux jeunes harkis après tromperie des CRS. Michel DESMET, Préfet de la Somme, évoque l'accusation portée par les CRS et, après le visionnage de la cassette vidéo, se dit "extrêmement choqué". Nouredine GAHAM, habitant de la Cité de la Briquetterie, réagit aux propos du préfet. "Au moins pour une fois on reconnaît la vérité". Images du vidéaste amateur, derrière sa caméra.
De profil dans l'ombre, témoignage d'un commissaire divisionnaire. Il répond à la question : "pourquoi refusez-vous de paraître à l'écran ?" Il explique que son travail consiste en la pénétration du milieu délinquant et il serait très dangereux que son visage et celui des membres de son équipe soient connus. "La plus grande efficacité vient de notre anonymat".
Témoignage de Mélanie NGOYE-GAHAM (avec sa minerve) dans le bureau de son avocate, Maitre Abdellatif Zineb. La jeune femme a été frappée par un CRS lors d'une manifestation des Gilets jaunes à Paris. Elle a porté plainte pour violence policière. C'est la diffusion des images sur internet qui lui a permis de comprendre ce qui s'est passé. Images d'archives de la manifestation du 20 avril 2019.
A l'intérieur Service de l'identité judiciaire à Dijon, la plupart des policiers scientifiques refusent de montrer leur visage. Témoignage de l'un d'entre eux, Olivier, visage flouté.