Fréhel, les Penn Sardines, Blanche Hoshedé-Monet, Marie Harel ont comme point commun dêtre originaires de lOuest de la France. On retrouve ces personnalités de Bretagne et Normandies en images ou bien évoquées par des historiens, des proches ou encore des journalistes.
Femmes de l'ouest
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Il y a 80 ans, les Penn Sardin, ouvrières sardinières des conserveries de Douarnenez se mettaient en grève pour obtenir des augmentations de salaire. La grève sera dure, elle bloquera toute l'activité de Douarnenez pendant plusieurs semaines. Témoignages de deux anciennes ouvrières : Euphrasie BERLIVET et Lucie KERGUELEN, de Claude MICHEL, institut d'histoire sociale CGT, et de Michel MAZEAS, ancien maire de Douarnenez.
Evocation de la vie de Marguerite de Lorraine, qui, en 1492, devint à 30 ans, la première duchesse d'Alençon. L'abbé Eric THEON évoque sa lutte pour les dispenses d'impôts et l'égalité de la justice.
Evocation de la vie de Marie Harel, fermière et inventrice du camembert. Paulette THOMAS, musée du camembert à Vimoutiers, explique comment sa renommée est devenue internationale, après qu'un américain ait vanté les vertus médicale du camembert, dans les années 1920.
Evocation de la poétesse Lucie Delarue-Mardrus, née à Honfleur en 1880. L'écrivain André ALBERT-SOREL qui l'a connue lorsqu'il était enfant, se souvient : "C'était une femme impressionnante qui arrivait toujours avec une certaine majesté. Elle m'impressionnait beacoup".
Evocation de la vie de Blanche Hoschedé Monet, belle fille du peintre Claude Monet, et peintre autodidacte impressionniste, comme l'explique Sophie FOURNY-DARGERE, conservateur du musée de Vernon. Surnommée l'Ange bleu par Clémenceau, ami de Monet, elle s'installera définitivement chez son beau père à Giverny au décès de son mari, Jean, en 1914.
La chanteuse Monique MORELLI et l'historien ROMI évoquent la grande FREHEL. "Il n'y avait aucune tricherie dans Fréhel, c'était sa force" souligne Monique MORELLI. ROMI souligne l'extrême beauté de la chanteuse avant qu'elle ne prenne du poids.