Au cur des exploitations agricoles, le rôle des femmes est essentiel. Privées de statuts pendant de nombreuses années, elles ont acquis depuis les années 80/90 des droits qui en font les partenaires des hommes. Ici les témoignages en direct de la ferme au féminin depuis les années 60 jusqu aux années 2010.
Femmes agricultrices
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Témoignages d'Hélène RICHARD et de Fanny GOUDET, deux jeunes agricultrices en Charente, qui ont décidé de se lancer dans la production de fromages de chèvre bio. Les interviews des jeunes femmes alternent avec des images de leur exploitation.
Cette jeune agricultrice raconte, sans se plaindre, le déroulement de ses journées. Elle se lève à 6h30, prépare à manger, fait la vaisselle, nettoie la maison et travaille dur dans les champs jusqu'à 21h30. Elle explique que sa mère travaillait encore plus dur qu'elle...
Un quart des exploitations agricoles est dirigé par des femmes contre 8% en 1970. A l'occasion de la journée mondiale de la femme rurale, portrait d'une jeune agricultrice, Ingrid SEPTIER. Titulaire d'un bac professionnel et d'un BTS agricole, elle est chef d'exploitation au même titre que son mari. Les interviews de cette agricultrice et d'Aline LANDRIEUX, conseillère syndicale FDSEA, alternent avec des images de son quotidien dans l'exploitation.
Au terme de 20 ans de luttes syndicales, le décret du 23 février 1988 offre aux agricultrices les mêmes aides à l'installation et les mêmes droits que les hommes. La première femme en France à bénéficier du nouveau statut des agricultrices est une Tarnaise, âgée de 22 ans, Véronique AUREL. Interviews de la jeune femme avec son mari dans les vignes, et de Simone BRU (CNJA), alternant avec des images de la remise du chèque de la DJA (Dotation jeune agricultrice) par François GUILLAUME.