Interviewée, une jeune femme, devenue majeure, revient sur ce qu'elle a vécu auprès de sa famille d'accueil : "...je voulais savoir les sentiments qu'ils avaient éprouvés et pourquoi justement ils m'avaient pris en famille...".
Reportage dans le Nord de la France, dans un village d'enfants SOS. Des enfants d'une même famille, orphelins, sont placés dans une maison du village, une femme les élève comme ses propres enfants. Témoignage de cette femme qui explique sa situation.
A Bièrre en Morvan, il est une tradition de longue date, d'accueillir dans des familles, des enfants issus de l'Assistance publique. Interviewé, le maire du village revient sur l'origine de cette tradition : "Au départ, je crois, il y a 50 ans par exemple, celà constituait un appoint pour nos familles morvandelles, un appoint financier".
Interviewé, Guy GILBERT, prêtre éducateur, revient sur l'importance des familles d'accueil : "...la famille d''accueil a ce pouvoir extraordinaire, par la filiation de l'amour, de rendre l'amour que l'enfant cherche partout...".
Interviewée, madame FORESTIER, donne les raisons pour lesquelles elle a recueilli et élevé une quinzaine d'enfants issus de l'Assistance publique : "...parce qu'à ce moment -là d'abord, il y en avait beaucoup, beaucoup, beaucoup, p'y alors on les prennait dans l'espoir de les garder comme domestiques...".