Reportage consacré au quotidien d'une famille sans domicile fixe expulsée de son logement depuis un an et qui dort depuis dans des hôtels. Evocation de la situation des enfants de cette famille Commentaire sur images factuelles alternant avec les interviews les visages cachés d'un enfant de la famille et de son père et avec l'interview d'un bénévole de l'association Droit au logement.
[Source France 3 Régions] : Des enfants mal logés, affaiblis qui suivent une scolarité en pointillé, ces cas ne seraient plus une exception à Saint-Etienne d'après les associations qui jugent la situation urgente et rappellent l'Etat à ses responsabilités. La semaine prochaine, un nouveau centre d'hébergement devrait voir lejour dans la ville, près d'une centaine de places seront disponiblespour accueillir les parents et leurs enfants avant le début de l'hiver. Exemple avec une famille de roumains, campant sous un pont et dont les deux enfants ne peuvent pas aller à l'école.
[Source France 3 Régions] : ce chiffre étonant et consternant, celui des enfants scolarisés à Toulouse qui vivraient dans la rue ! Ils seraient une centaine selon plusieurs associations... Elles se sont mobilisés aujourd'hui devant un collège toulousain pourune famille du Congo en très grande précarité et leurs filles scolarisées...
C'est une école, apparemment comme une autre. Un établissement où les enseignants avait bien l'habitude de croiser les problème sociaux, la pauvreté parfois. Mais depuis deux ou trois ans, l'Ecole Saint-Exupéry de Lille Sud doit faire face à des cas bien plus grave : quelques un des enfants scolarisés ici, dorment régulièrement dans la rue. Leurs parents, souvent sans papiers, ou tout simplement sans logement, ne trouvent plus de place dans les hébergements d'urgence. Mais pour Serguey et Natalia, comme pour la dizaine de familles concernées, le plus dur est surtout de ne pas pouvoir offrir de toit à leur enfant. Leur fils Mars, 4 ans, trouve alors à l'école une parenthèse indispensable. Mais le problème central, celui de l'hébergement, n'est pas résolut. Les enseignants de l'école Saint-Exupéry ont donc décidé de créer une association. Pour que Mars, Serguey et les autres familles retrouvent une vie ordinaire, loin de la rue.
[Source France 3 Régions] : Les parents d'élèves de l'école Charial, dans le 3e arrondissement de Lyon, se mobilisent, pour les enfants sans-abris: 6 sont scolarisés dans cet établissement. Plusieurs familles ont trouvé refuge dans un parc voisin. Pour leur venir en aide et alerter les pouvoirs publics, le collectif de parents d'élèves a lancé une pétition et une collecte de produits de prmière nécessité (vêtements et nourriture). L'objectif premier de cette mobilisation est de faire héberger ces familles pour l'hiver. Même mobilisation au collège Henri Barbusse de Vaulx en Velin : les familles de trois collégiens vivent dans la rue. Les personnels techniques et enseignants du collège proposent de loger ces familles dans des logements de fonction vacants dans l'enceinte du collège.
A Lyon, Florian COVACIU, réfugié roumain, est sans domicile depuis sept ans. Face aux difficultés et aux souffrances de ses deux fillettes scolarisées, il est démuni. Un collectif de parents et de professeurs se mobilise pour aider cette famile sans abri dans son combat quotidien.