Quelle est la position de l’église face à l’homosexualité ? Tabou ou non ? Depuis des décennies le sujet est brulant. Ici les réactions de gens d’église, des témoignages en France mais aussi au Vatican.
Eglise catholique et homosexualité
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Lors d'un rassemblement de pèlerins du courant qualifié d'intégriste (Fraternité Saint Pie X), un prête affirme qu'en tant que catholiques, ils sont contre l'avortement, les couples homosexuels et l'adoption par les couples de même sexe.
Philippe Harrouard interviewe Mgr LHEUREUX, évêque de Perpignan sur la position de l'Eglise et des propos du pape Jean Paul II, très opposé à l'homosexualité / MGR LHEUREUX ne regrette pas ses propos sur l'homosexualité prononcés il y a cinq ans lors d'une interview à la radio, il avait été accablé par les flots de réactions (injures mais aussi des confidences émouvantes). C'est un sujet qui reste très difficile à aborder probablement parce qu'il y a encore un certain tabou qui empêche de parler calmement de l'homosexualité. Il ajoute qu'il faut dire deux choses : "...les relations physiques homosexuelles ne peuvent pas cadrer aves la tradition morale de l'église chrétienne et il n'est pas possible moralement de les accepter" mais au-delà de la condamnation morale il faut considérer qu'il y a beaucoup d'hommes et de femmes qui n'ont pas choisi leur condition d'homosexuel et il faut essayer les aider à vivre normalement, de vivre en chrétiens. Il faut faire un effort pour les rencontrer. " ... il est possible de vivre avec une très grande dignité ... une situation difficile qui est celle des homosexuels".
La Gay pride 2000 est organisée à Rome malgré l'hostilité du Vatican et d'une partie de la société italienne. Des voix se sont élevées à Rome comme celles de militants d'extrême droite et d'organisations religieuses. Interview de Imma BATTAGLIA, organisatrice de la World Gay Pride 2000 : "Nous italiens, vivons dans ce pays hyprocrite, bigot et dond cette Gay pride sera le début d'une nouvelle époque...". du Cardinal Erzillio TONINI : "On ne choisit pas l'année Sainte, l'année du Jubilé, on ne choisit pas Rome, ni le Colisée, ça devient évidemment une provocation".
Pour la messe du 15 août, un prière universelle invitait les fidèles de l'Eglise catholique à réfléchir sur la société. Des évocations sous-entendues au projet de loi sur le mariage homosexuel sont contenues dans cette messe. Interviews de paroissiens à la sortie de l'église de Grandvilliers dans l'Oise et du Père Rémi HUBLIER, vicaire général du diocèse de Beauvais qui explique : "Au fond, à travers des projets de lois par exemple, il touche vraiment quelque chose du fondement de la société et comment nous somme tous impliqués et que l'on regarde les conséquences des choix qui pourraient être faits... "
L'Instruction de l'Eglise catholique vient de rédiger un texte dans lequel elle condamne l'homosexualité. Elle interdit l'ordination des prêtres homosexuels. Interview de Mgr Tony ANATRELLA, consultant du Vatican :" Pour l'Eglise, l'homosexualité est une incohérence structurelle de la sexualité humaine, elle est donc incompatible avec le sacerdoce". Interview de Daniel DUIGOU, prêtre et psychanalyste : "Je crois que l'on est en face d'une institution qui a décidément du mal à sortir du Moyen-âge...".
Le Père Gérard DEFOIS, secrétaire général de l'Episcopat français, donne le point de vue de l'Eglise catholique sur l'homosexualité : "...un des dangers à l'heure actuelle c'est que l'homosexualité soit reconnue comme une sorte de liberté sans contrôle pour les mineurs et sur ce point, parce qu'il y va de la nature de l'homme et de la dignité de la sexualité, l'Eglise tient très fortement à dire qu'il n'est pas possible, d'ailleurs l'OMS va dans ce sens, de reconnaître pour une norme ce qui est, à notre avis, une sorte de dérive".
De retour des JMJ de Rio, le Pape FRANCOIS s'est exprimé, lors d'une conférence de presse improvisée, à bord de son avion. Il a abordé notamment les questions de l'homosexualité et du remariage des divorcés, mais est resté inflexible sur l'ordination de femmes prêtres. Commentaire sur images factuelles à bord de l'avion du pape en alternance avec des extraits de sa conférence de presse. Déclaration Pape FRANCOIS micro à la main : "Si une personne est gay et cherche le Seigneur et qu'elle est de bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? ".