Reportage sur le manque de professeurs dans l'Education Nationale. Tous les postes proposés n'ont pas été pourvus. Les images factuelles alternent avec les interviews de Philippe TOURNIER, syndicat national des personnels de direction de l'Education Nationale, François BERAL, professeur de mathématiques dans l'Académie de Versailles et de Valérie SIPAHIMALANI, du syndicat national des enseignements du second degré.
Reportage consacré à la nouvelle proposition du ministre de l'éducation s'adressant aux étudiants-surveillants de collèges et de lycées et qui leur permettrait de se préparer à leur futur métier sur le terrain. En alternance, commentaire sur images factuelles et interviews de Jean-Michel BLANQUER, ministre de l'Education Nationale et de Frédérique ROLET, porte parole du Syndicat enseignant SNES-FSU.
Reportage. L'Education nationale peine à recruter de nouveaux professeurs des écoles. Dans certaines académies, il y a même un manque de candidats malgré un concours d'admission de moins en moins difficile. Commentaire sur images factuelles et images d'illustration en alternance avec les interviews de Paul DEVIN, secrétaire général du SNPI FSU, Emmanuel DAVIDENKOFF, directeur de la rédaction de l'Etudiant et Jérôme LAMBERT, secrétaire général du SNUIPP à Paris.
L'académie de Versailles a recours au job dating pour faire face à la pénurie d'enseignants. Il s'agit d'entretiens d'embauche de trente minutes avec des candidats, dont certains n'ont pas d'expérience professionnelle dans l'enseignement. Commentaire sur images de la journée d'entretien en alternance avec les interviews des candidats.
A Argenteuil, un mois après la rentrée, le CET et le lycée Jean Jaurès manquent toujours de professeurs et les cours n'ont pas débuté. Les parents protestent et occupent le lycée depuis deux jours, empêchant les cours qui pourraient se dérouler. Ils manifestent avec des slogans : "Nous voulons, nous aurons des professeurs"!, "Haby, ça suffit, nous voulons des crédits". Le recteur de l'académie trouve ces manifestations déplacées et y voit "une violation des libertés individuelles" et dénonce les manifestations sous ses fenêtres qu'il qualifie de "pratiques intolérables" : "qu'on ne vienne pas ici arracher des nominations par la violence...". Il a cependant reçu les délégations mais déplore un problème technique. Il lance un appel devant les caméras car il manque de "candidats enseignants" dans certaines disciplines techniques.
Pénurie d'enseignants en sciences dans le département. Exemple au Lycée Jean Monnet de Montpellier, contraint au système D. Commentaire sur images des cours, et interviews de Chantal GERMAIN, proviseur du lycée Jean Monnet et de Philippe RIVAL, représentant des parents d'élèves.
Reportage. La pénurie d'enseignants pousse les chefs d'établissement à recourir à Pole emploi pour trouver des candidats. Rencontre avec Mustapha NIASSE, titulaire d'un master en mathématiques, et professeur contractuel de mathématiques dans l'Education Nationale depuis 5 ans. Les professeurs absents sont de moins en moins remplacé du fait de la réduction du nombre de postes. Commentaire sur images factuelles en alternance avec les interviews de Mustapha NIASSE et de Michel PASTWA, Proviseur du lycée professionnel Louis Martin Bret.