Interrogé par Catherine Ceylac sur ses souvenirs d'école, Michel Bouquet avoue avoir été un cancre. "J'étais le dernier de la classe ou l'avant-dernier selon le moment, et je n'ai jamais rien appris, alors que j'ai tout appris des gens qui étaient à même de m'apprendre quelque chose..."
Daniel Pennac explique à Elise Lucet avoir été un cancre à l'école. Il se souvient avoir été profondément malheureux de cette situation et compenssait en chahutant, ou par le jeu.
L'acteur Claude Brasseur évoque son enfance, le collège, en pension. A cette époque-là, il n'était pas passionné par les études et s'ennuyait en classe.
Interviewée par Thierry Beccaro, Vanessa Paradis, 16 ans parle de sa carrière professionelle qu'elle mène de front avec sa scolarité. Elle n'est poas très intéressée par les études et explique ses difficultés, ses relations avec ses amies du même âge qui n'ont pas la même vie qu'elle.
Fabrice Luchini évoque ses souvenirs scolaires. Il n'était absolument doué pour les études et ne comprenait pas l'exigence de ses parents.Il évoque le souvenir d'un directeur d'études particulièrement humiliant. Sa mère avait alors pris la décision de l'envoyer dans une école technique pour faire un apprentissage dans un salon de coiffure.
Alain Delon évoque son passé d'élève indiscipliné. Il parle du mauvais souvenir de sa scolarité chez les frères des écoles chrétiennes. Longtemps pensionnaire, il se rappelle avoir souffert du froid et avoir été privé de sorties le week end.
Après un télé-trottoir sur ce que des jeunes supposent de ses études, François Hadji-Lazaro dévoile à Pascal Sanchez la vérité sur son parcours scolaire, d'abord bon élève puis agitateur.