Les téléphones portables sont désormais officiellement interdits à l'école et au collège. La grosse majorité des parents sont pour cette mesure et même les élèves n'y sont pas totalement opposés. Commentaire sur images factuelles, témoignage d'élèves, de parents, et réaction de Raymond ARTIS (président FCPE).
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel BLANQUER, a confirmé qu'à la rentrée prochaine les téléphones portables seront bannis des écoles et des collèges. Commentaire sur images factuelles, interview du Ministre, et de Pierre PRIOURET (enseignant et membre du syndicat SNES-FSU).
Courant 2018, le parlement votait l'interdiction définitive du téléphone portable à l'école et au collège. Parents et enseignants s'étaient demandés à l'époque si cette mesure serait vraiment appliquée. Selon un sondage, plus de 8 Français sur 10 y sont désormais favorables. Commentaire sur images factuelles, micro-trottoir de parents, témoignage de collégiens, et interview de Radouane M'HAMDI (principal du collège Evariste Gallois de Sevran).
Reportage tourné dans un collège de l'Essonne, à Limours, à propos de l'usage des téléphones portables dans les établissements. La députée UMP de l'Essonne, Nathalie KOSCIUSKO MORIZET, réclame l'interdiction des portables dans les établissements scolaires, car il y aurait, selon elle, une violence spécifique liée aux mobiles comme le vol ou le "happy slapping". Commentaire sur images factuelles, interview de l'élue, et témoignage de collégiens, et de leur principale, Nicole FOUGERAS (collège Michel Vignaud).
Les sénateurs ont voté l'interdiction des téléphones portables dans les écoles et collèges en application du principe de précaution pour la santé des jeunes. Commentaire sur images factuelles, micro-trottoir de parents, et interview de Paul BAQUIAST (principal du collège Henri Matisse d'Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine).
Serge TISSERON, psychiatre, répond à la question de l'utilisation des téléphones portables à l'école, et selon lui, il ne faut pas les interdire mais plutôt apprendre aux jeunes les bons usages, notamment en matière de respect de l'autre et de droit à l'image dans l'espace public.
En l'absence de réglementation nationale, les établissements scolaires sont obligés de tenir compte des téléphones portables dans leur règlement intérieur dont certains sont plus ou moins stricts. Témoignages de lycéens, de Michel TRIGOSSE (proviseur du lycée Monteil), et de Pierre PLAGNARD (directeur du groupe scolaire de Ste-Geneviève St-Joseph).