L’instruction à domicile n’a pas très bonne réputation en France et suscite toujours la curiosité. Les enfants et leurs mamans « professeurs » semblent pourtant n’y trouver que des avantages : un apprentissage dans la liberté et l’autonomie, construit à partir des centres d’intérêt, sans le stress des notes ni le risque du mal-être scolaire.
Ecole à la maison
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Depuis 10 ans, les trois enfants de la Famille MICALAUDIE ne vont plus à l'école et suivent leur scolarité à la maison. C'est leur mère qui les suit et seul un inspecteur d'académie vient vérifier la progression de leur connaissance une fois par an. Ils n'ont ni examens ni notes et vont à leur rythme.
Focus sur la famille Gazzabin, qui a choisi d'insruire elle-même ses enfants. A l'origine, un enfant dyslexique et hyperactif en difficulté d'adaptation dans une classe nombreuse. Désormais, les autres enfants de la famille s'instruisent à la maison. Interview de Delphine GAZZABIN qui explique comment ele procède et les raisons de choix d'éducation.
Alissa Bertin est scolarisée à la maison. Ce sont ses parents qui lui font l'école. Etude le matin et loisir l'après midi. L'école à domicile est légale et très contrôlée par l'éducation nationale. La famille fait partie de l'association "Les enfants d'abord" qui défend le libre choix pour le mode d'instruction. Interview de d'Alissa BERTIN et de sa mère Brigitte TICHANÉ-GORMOND.
Exemple d'enseignement à domicile avec la famille Bonneton. Les parents de Jean-Philippe, garçon de 13 ans, ont décidé de s'occuper de son instruction à la maison. Interviewée, Bernadette BONNETON explique les raisons de ce choix.
Chez la famille Vincent, l'éducation scolaire s'effectue à la maison pour quatre des cinq enfants. Leurs parents les ont descolarisés pour qu'ils puissent apprendre à leur rythme. Témoignages de Valérie VINCENT et des enfants.
Au château d'Ainay le Vieil, dans le Cher, les six enfants de Jeanne d'Aligny, n'ont jamais fréquenté l'école jusqu'au baccalauréat. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, elle les a elle-même éduqués avec l'aide d'un précepteur. Interviewés, Jeanne d'Aligny et sa fille reviennent sur cette scolarité particulière.