Lors de la finale de la Coupe d'Europe qui oppose Liverpool et la Juventus le 29 mai 1985, une bousculade de hooligans, avant le début de la rencontre, provoque l'effondrement de grilles de protection et dun muret sous la pression de la foule. Le bilan est lourd : 39 morts et plus de 454 blessés.
Drame du Heysel
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Le Premier ministre britannique Margaret THATCHER a présenté au parlement son plan de lutte contre les hooligans. Détails des mesures sur des images factuelles des rues de Londres et réaction de Paul NEWMAN, journaliste sportif au Times.
Réactions en Grande Bretagne après le drame du stade Heysel qui a fait plus d'une trentaine de victimes. Microtrottoir d'anglais indignés et choqués par ce drame. Margaret THATCHER, quant à elle, condamne les actes de ces hooligans et annonce la préparation d'une loi contre ce type de violences.
En Belgique, crise ministérielle après le drame du stade du Heysel, le ministre de la justice Jean GOL a présenté sa démission, entendant ainsi protester contre le "refus injustifié" de Charles Ferdinand NOTHOMB, ministre de l'intérieur, de démissionner.
Images du parlement belge et intervention de Charles Ferdinand NOTHOMB déclarant continuer à prendre ses responsabilités.
Interview de Jean GOL.
Reportage à Bruxelles à l'occasion du premier match au stade du Heysel depuis la tragédie de mai 85. Evocation des mesures de sécurité prises pour ce match sur images factuelles et images d'archives.
Interview du commissaire VAN DOORSLAER à propos des consignes données aux forces de l'ordre et de Charles Ferdinand NOTHOMB, ministre de l'intérieur de Belgique sur la responsabilité des organisateurs des rencontres sportives à risques.
Le point à Bruxelles après le drame du stade de Heysel lors d'un match de football de coupe d'Europe entre la Juventus et Liverpool. Images factuelles du stade et des hôpitaux, témoignages de supporters, de victimes et d'un médecin.
L'UEFA, en raison de la violence dans les stades, a classé les matchs en deux catégories : ceux présentant un risque élevé et les autres. Les municipalités qui s'engageraient à faire venir une équipe à risque devront équiper leur stade de mesures de sécurité. Images factuelles et d'archives et interview de Jean FOURNET FAYARD, président de la FFF.
Reportage sur les sanctions prises par l'UEFA contre les clubs de football anglais à la suite des violences au stade Heysel lors du match Juventus-Liverpool.
Interviews de Michel PLATINI et de Michel HIDALGO qui jugent que c'est une erreur de sanctionner les joueurs.
Un supporter anglais a sauvé une jeune Italienne au stade du Heysel en mai dernier. Il s'est rendu chez elle à Pise. Images de leurs retrouvailles et interview de la victime C. GONELLI et de J. WELSH sur le drame.
Avant la finale de Coupe d'Europe Liverpool-Juventus, au stade du Heysel à Bruxelles, une charge de hooligans contre des tifosis a provoqué la mort d'une trentaine de spectateurs et fait des centaines de blessés. Rappel des faits illustré par des images de victimes, de hooligans en action, de police montée, de foule dans les tribunes.
Fin du procès, à Bruxelles, des 25 britanniques accusés d'être à l'origine du drame du Heysel lors de la finale de coupe d'Europe en mai 85 : le verdict a été modéré, 14 supporters ont été condamnés à de la prison ferme.
Images factuelles de la sortie du procès et courte interview d'un avocat.
Football : les suites du drame du Stade du Heysel à Bruxelles. Faut-il interdire les matchs aux supporters anglais ? Images factuelles et réactions du joueur Michel PLATINI et Giovanni AGNELLI, président de Fiat qui souhaitent interdire l'accès au stade aux supporters anglais.
Interview de Michel PLATINI, joueur de la Juventus de Turin à propos des événements du stade Heysel à Bruxelles pendant la finale de la coupe d'Europe de football qui a couté la vie à une trentaine de personnes. Les joueurs de la Juventus sont allés voir les supporters avant la rencontre pour éviter les représailles des italiens, puis ont joué en occultant le drame qui venait de se produire.
Reportage sur les suites politiques de la tragédie du Heysel. Commentaire en off sur les images d'archives de la catastrophe.
Interview du ministre de l'intérieur belge, Charles Ferdinand NOTHOMB qui reconnait la responsabilité partielle de la police dans ce drame.
Arrivée à Turin des cercueils des victimes italiennes du drame du stade de Heysel survenu à Bruxelles lors de la coupe d'Europe des clubs champions entre Liverpool et la Juventus. Présence de Giulio ANDREOTTI et du président italien Sandro PERTINI.
Lors d'une cérémonie religieuse à Liverpool, Kenny DALGLISH et Bruce GROBELAAR ont déposé une gerbe rouge et blanche aux couleurs de Liverpool.
Une délégation officielle de la ville de Liverpool s'est rendue à Turin en signe d'excuses après le drame du 29 mai 1985 au stade Heysel à Bruxelles. Interview de Derek ANTON (évêque catholique) puis de David SHEPARD (évêque anglican) à bord de l'avion. Puis, rencontre et poignées de main chaleureuses avec le premier adjoint au maire de Turin à leur arrivée. Interview d'une habitante de Turin en français sur la perception favorable des Turinois de ce geste symbolique.
Commentaire sur place de Philippe HARROUARD.
Reportage à Turin en Italie après le drame du stade Heysel qui a fait plus d'une trentaine de victimes dont une majorité d'Italiens.
A la descente d'avion des joueurs italiens de la Juventus, interview de Giampiero BONIPERTI, président de la Juventus et de Giovani TRAPATTONI, entraineur de la Juventus qui témoignent de l'horreur du drame.
Images factuelles des rues de Turin et retrouvailles des supporters italiens avec leurs familles.
Commentaire sur place de Victor VRAMANT.
Rencontre avec les supporters anglais et italiens suite aux bagarres qui ont couté la vie à une trentaine de personnes pendant la finale coupe d'Europe des clubs champions au stade Heysel à Bruxelles.
Interview d'un supporter anglais disant que ce ne sont pas eux qui ont commencé.
Interview d'un supporter turinois accusant la police belge de son incapacité.
Interview de M. MEURA, responsable de la sécurité du stade, qui explique le rôle du service d'ordre.
Interview d'une jeune fille qui cherche ses amis.
Retour sur le drame du stade de Heysel à Bruxelles qui a coûté la vie à une trentaine de personnes. De nombreuses questions restent en suspens sur les conséquences de ce drame en terme de sécurité et de sanctions. Commentaire en OFF sur images factuelles du drame.