[Source : prompteur France 3] Redonner de la vie, rendre plus attrayants les centres villes en France... Un plan national a été détaillé ce matin par le ministre de la cohésion des Territoires Jacques Mezard, au cours d'un déplacement à Chatellerault... Une ville qu'il n'a pas choisi au hasard... Ici le pourcentage de magasins fermés est un des plus importants du pays... Michel PERRIER avec nos équipes en région... sujet
Après l'annonce du plan Juppé, dont certaines mesures concernent le contrôle du développement des grandes surfaces : exemple de la ville de Montceau les Mines, dont la périphérie offre neuf hypermarchés.
Projet de revitalisation du centre-ville de Troyes par la municipalité, propose pour tenter d'enrayer le phénomène de fermeture des petits commerces de cette zone, de plus en plus concurrences par la multiplication à l'extérieur de la ville des grandes surfaces et défavorisés par la manque de place de parkings ; la situation ; interview de Jean-Yves BRUNEAU, président de l'association des commerçants du grand Troyes.
L'implantation de grandes surfaces concurrence les petits commerces. Cela les conduit parfois à se regrouper eux aussi en périphérie des villes soit en doublant leur commerce soit en abandonnant le centre-ville. Exemple à Nantes avec Sillon de Bretagne.
Ouvertes en 1906, les Nouvelles Galeries des Sables d'Olonne vont fermer et licencient 30 salariés. Cette situation est la conséquence de difficultés financières provoquées par la conccurence des grandes surfaces aux équipements face auxquels bon nombre de commerces du centre-ville ne peuvent rivaliser. Le principal problème réside dans le stationnement, les clients allant au plus simple.
A Nevers, troisième ville de Bourgogne Franche Comté les rues commerçantes du centre ville sont désertes. 31% des locaux commerciaux sont vides. Souvenirs nostalgiques d'habitants.