Polémique dans un lycée d'Etampes dont le proviseur a interdit les tenues jugées non correctes. Les élèves contestent la décision et défendent leur droit à porter les vêtements de leur choix. Interviews de lycéens et de Bernard Magri, proviseur.
Un proviseur de lycée à Rome vient de sortir une circulaire interdisant à ses élèves de montrer leur nombril et de laisser dépasser leur string, provoquant la protestation des intéressés. Explications de Angelo Bernardini, et les témoignages d'élèves.
Depuis plusieurs années, de plus en plus de directeurs d'établissements exigent une tenue correcte à l'entrée du lycée ou du collège : pas de casquette, pas de décolleté trop visible, pas de caleçon ou de string apparents, ni de nombril à l'air... Exemple dans un collège parisien. Témoignages de Lisa, 12 ans, Sylvie Vidil, sa maman, Clarence Heuclin, principal du collège ("On estime que dans une communauté scolaire, on ne doit pas être comme à la plage..."), et réactions de Audrey et Boris, 14 ans, en 3ème.
Polémique au lycée de Ribeauvillé, en Alsace, où l'administration est partie en guerre contre le port du débardeur qui laisse le nombril à l'air et contre le string qui dépasse du pantalon taille basse, au grand dam des élèves qui se rebellent. Témoignages de lycéennes