Reportage au Tribunal de Grande Instance de Paris consacré à la plainte portée par douze personnes contre le ministère de l'Intérieur et l'Etat pour discrimination. Elles s'estiment victimes de contrôles d'identité abusifs au faciès. L'Etat s'engage à lutter contre ces dérives en réinstaurant le matricule et en expérimentant les caméras embarquées. Commentaire sur images factuelles alternant avec les interviews d'un plaignant, de Slimane Ben ACHOUR, avocat des requérants et de Pierre Henry BRANDET, porte parole du ministère de l'Intérieur.
Le ministre de lntérieur Charles Pasqua à l'intention de présenter deux projets de lois. Un des deux concerne la légalisation des contrôles d'identité préventifs. Interviewé, Henri LECLERC, vice-président de la Ligue des droits de l'homme explique : "...il est bien évident, que ce qui est dramatique, c'est que on va généraliser le contrôle au faciès, c'est-à-dire qu'on va contrôler l'identité non pas de tout le monde et tout le monde pense qu'on ne contrôlera pas son identité, on contrôlera ceux qui ont une tête d'étranger...".
Compte-rendu d'une étude menée à Paris sur la réalité des contrôles policiers au faciès. Une personne de couleur aurait six à huit fois plus de risques qu'un Blanc de se faire contrôler dans la rue. L'enquête montre cependant que la tenue vestimentaire est aussi un critère de choix déterminant. Commentaire sur images factuelles et infographies en alternance avec les interviews de passants et de Marie LAJUS, porte-parole de la préfecture de police de Paris.
Témoignages de jeunes rencontrés au Forum des Halles, l'un des endroits de Paris où les contrôles de police sont les plus fréquents. Ils reviennent sur le tutoiement d'office dont ils font l'objet de la part des policiers et font part de leur sentiment sur les changements à apporter dans la loi, mais aussi dans les comportements respectifs des deux parties, jeunes et police. Le commentaire sur images factuelles alterne avec le témoignage de jeunes comme Enock ESTIMABLE, musicien de 25 ans, Jade BAYONNE, danseur de 19 ans, Axiom, rappeur porte-parole du collectif "Stop le contrôle au faciès".