Aperçu de la future cité des Minguettes à Vénissieux avec la visite des chantiers de la zone à urbanisation prioritaire (ZUP) par des représentants des professions du bâtiment.
Bilan des efforts de réhabilitation des Minguettes à Vénissieux : plus d'animateurs, de nombreux logements rénovés, amélioration du cadre de vie. Témoignages des habitants satisfaits de ce nouveau visage du quartier et de Karim TILLI, animateur OPAC du Rhône.
Le gouvernement a relancé un plan de rénovation urbaine, dans les quartiers les plus déshérités. Exemple à Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise où une tour haute de 48 mètres a implosé. Réactions des habitants du quartier et interview de Soumyea FERKOUS, gardienne des tours détruites.
Face à la montée de la délinquance, interrogée dans la cité des Minguettes, une habitante parle de l'insécurité du quartier. Elle dit également se sentir "envahie" par les étrangers.
Suite aux incidents répétés pendant l'été 1981 dans la ZUP des Minguettes, de nombreux habitants quittent les immeubles alors laissés en partie à l'abandon. Le maire de la ville de Vénissieux, Marcel HOUEL et le directeur de Logirel (société propriétaire des immeubles) Jean-François RAJON, expliquent le projet de relogement et de destruction de certains tours en conséquence.
Aux Minguettes, le secteur "La Démocratie" a été entièrement démoli. Ainsi, les 10 premières tours d'immeuble construites dans le quartier dans les années 60, ont disparu du paysage de Vénissieux, Des habitants émus s'expriment.
Dans la cité des Minguettes de Vénissieux, des jeunes exprimentt leur malaise : le chômage qu'ils subissent, le racisme dont ils sont victimes... Le commentaire explique comment ils trouvent des exutoires dans le vandalisme, en brûlant des voitures par exemple.
A Vénissieux, des jeunes de la ZUP des Minguettes témoignent de leur colère et du sentiment d'être délaissés : pas assez d'éducateurs, manque d'animations et d'infrastructures. "S'ils nous laissent tomber, ça va dégénérer, ça va faire du mal" explique l'un d'eux. "Je sais que cela va aller de plus en plus mal, très mal, alors il vaut mieux que je parte avant que cela finisse mal pour moi".
Le 9 juin 1983, une première tour est démolie dans le quartier des Minguettes à Vénissieux. Une décision mal acceptée par une partie de la population. Certains jeunes du quartier, fortement touchés par le chômage, protestent et demandent qu'on les emploie aux travaux de réhabilitation des logements. Le maire Marcel HOUEL, exprime son désarroi au regard de la dégradation de la situation dans cette cité de Vénissieux.