Charles ROGALE, dit "Charlie" est gardien depuis 40 ans dans un petit immeuble d'une rue voisine des Champs Elysées. Véritable mémoire du quartier, il revoit les petits artisans qui existaient dans le quartier, notamment le bottier où toutes les vedettes de cinéma venaient se faire chausser. Au fil des années, les promoteurs ont tout chamboulé. "il n'y a plus d'habitants" constate-t-il à regrets.
François BARRE, centre de création industrielle, s'exprime sur le paradoxe de la voiture sur les Champs Elysées. Il explique ainsi que sur cette artère prestigieuse, les concessionnaires automobiles présentent les voitures à vendre dans un large espace ("une cathédrale élevée à la gloire de l'automobile") alors que dans la rue, elles n'ont plus de place pour rouler. Ses propos sont illustrés par des images d'un showroom de voitures sur les Champs et de circulation routière dans Paris.
Interview de Jacques CHIRAC, maire de Paris, sur son projet de réaménagement de l'avenue des Champs Elysées, avec notamment des trottoirs entièrement piétonniers, des plantations d'arbres, et un règlement commun pour les devantures et façades ainsi que les objets urbains.
Mobilisation pour la sauvegarde du célèbre restaurant implanté sur les Champs Elysées depuis près de 90 ans, le Fouquet's. La société koweitienne, propriétaire des lieux, veut expulser l'actuel directeur, voulant construire un immeuble de luxe à la place, ce dont elle a parfaitement le droit. La seule solution serait de classer le Fouquet's comme monument historique. Maurice CASANOVA, gérant du Fouquet's, explique pourquoi il se bat contre ce jugement, estimant que cet endroit est "un lieu de culture et de mémoire". José ARTUR, comité de sauvegarde du Fouquet's, se félicite du nombre important de signataires. Jack LANG, ministre de la culture et de la communication, parle de la mesure de protection qu'il est en train d'étudier afin de sauver l'enseigne et appelle les grands investisseurs à ne pas défigurer les rues.
Marcel BLEUSTEIN BLANCHET, PDG du Drugstore Publicis, s'exprime sur la transformation de Paris et de l'avenue des Champs Elysées. Il explique ainsi que son style a évolué et évolue constamment. "Cela correspond au tempérament des Parisiens, les Parisiens sont toujours anarchiques, dans tout ce qu'ils font il veulent quelque chose de différent" souligne-t-il.
Microtrottoir sur l'avenue des Champs Elysées. Une vieille dame se rappelle les nombreux cafés, les thé dansants "très corrects", et la montée en masse de la population à la mort du général de Gaulle, venue déposer des fleurs sous l'Arc de triomphe. Devant le Lido, témoignage d'une voyagiste sur ce que les touristes étrangers aiment le plus sur l'avenue. Une jeune femme souligne "Le Lido c'est Paris, comme les Champs Elysées".
Rencontre avec madame LANRIOT, habitante des Champs Elysées depuis près de 60 ans. Elle regrette le temps passé où elle pouvait s'installer dans un café pour l'après-midi. Au pied de son immeuble, en lieu et place de l'ancien Lido, s'est installé Planet Hollywood, le restaurant des stars californiennes. Première visite de cet autre monde pour madame LANRIOT qui découvre amusée la décoration originale du lieu. "Evidemment c'est à voir, y'a de tout et c'est très laid" souligne-t-elle.
Sur le commentaire de Jack Sanger, découverte de l'avenue des Champs Elysées, de la place de la Concorde, en passant pas les jardins, le rond point, jusqu'à la place de l'Etoile.