Reportage consacré à la bénédiction du Pape d'un fils de prêtre, Marc BRASDEFER. C'est une première pour l'Eglise. Commentaire sur images de cette bénédiction, en alternance avec les interviews de Marc BRASDEFER et Bruno BARTOLONI (expert du Vatican), et un micro-trottoir.
Un ancien prêtre (anonyme), réduit à l'état laïc et depuis marié et père de famille, s'exprime sur l'avenir de l'Eglise : "Je crois que l'Eglise va à la dérive... Beaucoup de chrétiens et de prêtres partent sur la pointe des pieds sans faire de bruit... Si l'Eglise s'effondre, du neuf sera peut-être construit... Une institution plus souple, plus dynamique, plus orientée vers le service des hommes..."
En plateau, interrogé par Bernard PIVOT, l'abbé PIERRE évoque la passion qu'il a eue, adolescent, pour un camarade de collège dont la voix de soprano le fascinait : "J'ai connu une seule passion, pas d'autres... J'avais 14 ans... Ca m'a provoqué une espèce d'élan d'amour pendant 2 ans, mais sans la moindre tendance à l'homosexualité..."
Un ancien prêtre (anonyme), réduit à l'état laïc et depuis marié et père de famille, s'exprime sur le célibat dans l'église, le divorce et l'adultère : "Le prêtre marié sera un homme comme les autres, il aura ses tentations, il pourrait être infidèle, commettre l'adultère..."
En plateau, interrogé par Bernard PIVOT, l'abbé PIERRE évoque le manque de préparation des jeunes séminaristes au sacerdoce et donc en filigrane le célibat futur des prêtres : "Je connais des évèques qui veulent que leurs séminaristes interrompent leurs études de théologie et vivent leur vie d'adulte au milieu de l'humanité avant tout engagement."
En plateau, interrogé par Bernard PIVOT, l'abbé PIERRE évoque le sentiment de solitude qui l'a souvent habité dans sa vie : "Quand je faisais une conférence devant des milliers de gens qui vibraient et que la conférence était finie, je me retrouvais seul... et parfois je pleurais..."
Un ancien prêtre (anonyme), réduit à l'état laïc et depuis marié et père de famille, évoque le lien persistant qui le relie à l'Eglise : "L'Eglise n'est pas libre de me rejeter... Je ne serais rejeté que si je m'en rejetais moi-même... Ce n'est pas l'Eglise qui juge..."