Le bouddhisme et sa philosophie zen séduisent les Occidentaux depuis les années 60. Retrouvez dans ce dossier des témoignages de Français qui le pratiquent et des sujets sur les centres bouddhistes en France.
Bouddhisme en occident
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
A Saint Germain des Prés, cent cinquante français initiés au bouddhisme, se rassemblent dans un appartement pour pratiquer et méditer. De même, le temple du souvenir indochinois dans le bois de Vincennes accueille aussi des bouddhistes rassemblés pour une cérémonie.
Reportage consacré au grand rassemblement bouddhiste qui a eu lieu au palais omnisport de Bercy. Les fidèles étaient nombreux pour accueillir le Dalai Lama. Les interviews de Matthieu RICARD, interprète officiel du Dalai Lama, de Judith SOUSANS, bouddhiste pratiquante, de Yahne LE DOUMELIN, nonne bouddhiste et mère de Matthieu Ricard et de Josiane HENRY, alternent avec des images de la rencontre.
La Soka Gakkai est une organisation japonaise, classée parmi les sectes les plus dangereuses du monde, les plus riches aussi. Cette secte s'appuie sur un Bouddhisme qui se veut moderne, sans représentation divine, la pratique garantissant la réussite. Cette secte n'a jamais été reconnue par le Bouddhisme. Une ancienne adepte apporte un témoignage critique sur cette secte.
Le bouddhisme attire de plus en plus de monde en France. Une vingtaine de centres se sont ouvert pour faire connaitre cette philosophie sans dogmes, tournée vers le bonheur. Tandis que les adeptes à genoux psalmodient des chants , un certain M Arnold explique pourquoi le bouddhisme, convient aux occidentaux.
Le dalaï lama apporte quelques méfiances dans le développement du bouddhisme en Europe, traditionnellement de confession judéo-chrétienne. Néanmoins concernant les athées de ces pays, il considère qu'il est préférable pour eux de se diriger vers une recherche spirituelle, même si celle-ci doit être le bouddhisme. Ses propos sont traduits par Matthieu RICARD.
Témoignage de français pratiquant le bouddhisme, sur les raisons qui les ont amené à se convertir, et sur ce que cette philosophie ou religion leur a apporté, le tout illustré par des images de cérémonie dans une temple. Le Lama Seunam explique que le bouddhisme a toujours su "s'adapter dans les pays où il s'implantait, il ne faut pas en changer le sens profond, sinon ça devient une religion nouvelle et pourrait être apparenté à une secte".
Taisen DESHIMARU, maitre bouddhiste zen japonais, est l'un des principaux passeurs du bouddhisme zen en Occident. Il est le fondateur de nombreux dojos et de groupes zen en Europe. Il explique que la France est prête pour une civilisation spirituelle, et que le monde entier en a besoin. "L'Europe doit s'ouvrir à toutes les civilisations".