Le troisième jeudi de novembre marque dans le monde entier la mise en vente du Beaujolais Nouveau, un vin de primeur produit dans le vignoble du Beaujolais, au sein des appellations d'origine contrôlée.
Beaujolais nouveau
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
A l'arrivée du Beaujolais nouveau, célébration et dégustation du vin dans les rue de Lyon. Déclaration de monsieur Félix BENOIT en l'honneur du Beaujolais.
A l'occasion d'une dégustation de beaujolais nouveau dans les salons de l'Assemblée nationale, Bernard PIVOT invité explique l'amour qu'il existe entre la ville de Paris et ce vin.
Reportage sur l'exportation du Beaujolais nouveau au Japon et sur son succès auprès de Japonais.
Des hôtesses, ambassadrices du Beaujolais à Tokyo distribuent du Beaujolais aux passants, il se déguste également dans les brasseries de la ville
A l'arrivée du Beaujolais nouveau, explication de la spécificité de ce vin lors d'une visite de cave.
Image insolite de Monsieur Louis BRECHARD dans un gros tonneau qui parle du vin de cette année.
Reportage dans les caves des entrepôts de Berçy à Paris où les futs de Beaujolais nouveau sont stockés.
Dégustation du millésime 69. Explication de la date choisie du 15 novembre pour la mise en vente.
Dégustation dans un bar du Beaujolais nouveau, les gens commentent le vin puis M. A. REBUT (Président comité interprofessionnel du beaujolais) parle de l'augmentation du prix.
Il règne une ambiance de fête à Beaujeu comme chaque année pour le déblocage du Beaujolais nouveau. Au son d'une fanfare, des participants dégustent du vin, sont intronisés. On peut même gagner son poids en Beaujolais. Dans les rues, les gens s'amusent, dansent, défilent derrière les sarmentelles et assistent aux feux d'artifices.
Interview de quelques buveurs sur ce qu'ils pensent du Beaujolais de cette année. Le dernier tout guilleret, répond en chantant.
Depuis 11 ans, le Beaujolais nouveau est importé aux Etats-Unis. Son arrivée est devenue un évènement culturel dans les hôtels et restaurants américains où travaillent des Français. Contrairement aux Japonais et aux Français, les Américains en consomment toujours davantage. Les importations ont augmenté de 25% cette année, malgré des coûts de transport élevés. Le Beaujolais n'est pas le seul vin nouveau exporté.
Interview d'un commerçant américain dans son magasin sur le gamay nouveau. Produit dans les coteaux de l'Ardèche, ce vin est également très apprécié mais n'atteint pas la notoriété du Beaujolais.
Reportage à Vaulx en Beaujolais (Clochemerle) à l'occasion de la fête de la naissance de la confrérie du gosier sec. Commentaire sur images d'illustration.
Reportage dans bar à vin parisien où les membres de l'Académie des arts et du vin Calvet ont fêté ce matin l'arrivée du Beaujolais nouveau cuvée 1992. Commentaire sur images des membres de l'académie dégustant le Beaujolais nouveau en alternance avec les interviews et commentaires de Macha MERYL, Claude CHABROL, Sonia RYKIEL, Claude BRASSEUR, et Christophe MALAVOY.
- Divers plans (panoramique et VG) des vignes du Beaujolais
- VG de six bouteilles de Beaujolais ancien éclairées par des bougies
- PM d'une main versant du vin d'une des bouteilles ci-dessus dans un verre à pied
- PM de foudres et de fûts de Beaujolais
- Divers plans de la mise en boîte du Beaujolais
- Empaquetage des boîtes de vin dans des cartons destinés à l'exportation
- PP carton portant une adresse à Long Island (Etats Unis).
Reportage consacré à l'arrivée du Beaujolais nouveau dans les bars parisiens. Commentaire sur des images factuelles et des interviews de Guy LARRAS, sommelier et de Jean NOUYRIGAT.
33 % du volume total du Beaujolais nouveau s'échappe vers l'étranger. C'est un succès phénoménal en particulier en Allemagne au Japon et aux Etats Unis. En Grande Bretagne, on ne se prive pas de ce primeur et on le déguste au petit déjeuner.
Arrivée du Beaujolais nouveau aux Etats Unis, où plus de trois millions de bouteilles sont écoulées. A New York, celle ci est prise très au sérieux. Depuis quatre ans, chaque année des compagnons américains du Beaujolais intrônisent des amateurs aidés par des compagnons français.
Images de la cérémonie et d'une dégustation dans un restaurant alternant avec les interviews de Darrin SIEGFRIED,Toney EDWARDS propriétaires de restaurant et compagnons, et John HARDING compagnon du Beaujolais.
Baptême parisien du Beaujolais 1968 dans un restaurant des Champs Elysées : dégustation avec Louis de Funès, Roger Pierre, Annie Cordy et Claude Gensac.
A Rivolet dans le Rhône, rencontre avec un viticulteur qui s'est regroupé avec d'autres producteurs pour vendre du vin Beaujolais de qualité au plus près des acheteurs.
Les commentaires sur images factuelles alternent avec les interviews d'Emmanuel FELLOT producteur de Beaujolais, et de Robert PERROUD président du groupement terroirs originels.
Reportage consacré aux festivités organisées comme chaque année dans la ville de Beaujeu dans le Rhône, pour fêter l'arrivée du Beaujolais nouveau. Alternance d'un commentaire sur images des festivités avec une interview d'Alain FORET, viticulteur, et un microtrottoir de participants.