Les banques alimentaires organisaient deux journées nationales de collectes de denrées alimentaires. Celle de Haute-Garonne distribue plusieurs milliers de repas par jour. A Toulouse dans un centre commercial, bénévoles et donateurs donnent leurs points de vue sur ces collectes. Dans les locaux de la banque alimentaire de Haute-Garonne, Bertrand de GAULEJAC, président de la banque alimentaire, s'exprime sur la solidarité de la population.
A Paris, en août, lorsque Paris se vide de ses habitants, certains lieux, dédiés aux plus démunis, tels que les asiles de nuit, sont fermés, laissant à la rue nombre de sans abris. Afin de pallier ce manque, les compagnons d'Emmaus ont établi un campement sous le Pont Sully, quai Henri IV. Des dortoirs ont été installés et des repas distribués. Images de rues de Paris, quasiment vides, de tentes d'Emmaus, de l'Abbé Pierre, d'une distribution de nourriture et de sans logis mangeant et dormant.
Dans deux arrondissements de Marseille, débute l'opération "Le relais du coeur", une aide alimentaire d'insertion. Les paniers ne sont pas gratuits mais ne coûtent qu'un franc symbolique par repas. Exemple dans cette mairie d'arrondissement où une salle a été transformée en banque alimentaire.
La banque alimentaire du Nord distribue chaque jour plusieurs tonnes de denrées alimentaires. Ces denrées sont destinées à des associations caritatives de la région. Elle peine cependant à trouver certains aliments. Visite des locaux et interviews de Michel Richard, responsable de la banque alimentaire et de Monique Hala d'une association de chômeurs.