Le romancier Alexandre JARDIN nous livre un souvenir de son baccalauréat qui suscite encore aujourd'hui chez lui une franche hilarité. "J'en garde un souvenir ébloui, surtout de l'épreuve orale d'anglais. Je suis passé en dernier et j'ai eu en face de moi une jeune femme au physique plutôt avenant. On a conversé longtemps et j'ai fini la nuit dans le lit de la jeune femme. J'avais 17 ans. C'est un souvenir déroutant et merveilleux. "
Sylvie VARTAN, lycéenne et vedette de la chanson est interviewé par Georges PAUMIER dans sa chambre. Elle prépare son baccalauréat en parallèle à sa carrière de chanteuse.
Interviewé par Michel DROIT, Claude LELOUCH évoque ses courtes études et sa façon d'acquérir le savoir. Il est allé jusqu'au premier baccalauréat sans l'avoir. La veille de passer l'oral, il a entendu son père dire à sa mère que si leur fils ne réussissait pas l'examen, il lui achèterait une caméra puisqu'il était passionné par le cinéma. Claude LELOUCH a donc fait exprès de se faire recaler à l'oral, et son père lui a acheté sa première caméra. Il estime qu'il n'était pas fait pour les études, car il refuse qu'on le force à ingérer du savoir.
Les sujets proposés au baccalauréat de philosophie étaient très liés à la politique. Les journalistes interrogent des hommes politiques sur le sujet "Les hommes ont-ils besoin d'être gouvernés?". Laurent FABIUS, député PS, François FILLON, ministre de l'Education Nationale, François BAYROU, président de l'UDF, Elisabeth GUIGOU, députée PS, Jack LANG, député PS, et Nathalie KOSCIUSKO MORIZET, députée UMP disent ce qu'ils auraient répondu.
À l'occasion du déroulement des épreuves écrites de philosophie pour le baccalauréat 1989, le journaliste Pierre FRAIDENRAICH a été interroger des personnalités à Roland-Garros. Patrick BRUEL, Emmanuel PINDA, Enrico MACIAS, Philippe LABRO, Pascal LEGITIMUS et Henri SALVADOR sont invités à disserter sur la force des faibles, la révolte est-elle un droit ? ou encore faut-il savoir pour pouvoir ? Ils s'en sortent avec plus ou moins de panache...