Sans l'intervention rapide de trois policiers, le bilan de l'attentat survenu dans le quartier de l'Opéra à Paris aurait pu être beaucoup plus lourd. Leur réactivité a été unanimement saluée. Depuis les attentats du 13 novembre 2015 (Stade de France, terrasses, Bataclan), les règles d'intervention ont changé et les premiers policiers sur place doivent intervenir. Témoignages de passants, une déclaration de Edouard Philippe, Premier ministre, et une interview de Loic Travers, du syndicat de police Alliance.
Les trois militaires agressés devant un centre communautaire juif, dans le centre-ville de Nice, ont été décorés de la médaille d'or d'honneur pour acte de courage et de dévouement par le préfet des Alpes-Maritimes, Adolphe Colrat. Les militaires assuraient la sécurité d'un immeuble dans le cadre du plan Vigipirate. L'auteur présumé de cette agression, Moussa Coulibaly, est toujours en garde à vue. Déclaration d'un des soldats victimes de l'agression, de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, et d'un témoin de l'agression.
Récit de l'attaque au couteau survenue à Trappes et perpétrée par un homme déséquilibré (?) contre sa mère et sa soeur. L'homme a été abattu par la police après avoir crié "Allah Akbar", mais malgré la revendication par l'Etat Islamique quelques minutes après le double meurtre, le ministre de l'Intérieur ne retient pas la qualification terroriste pour le moment. Déclaration de Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, et micro-trottoir de témoins et d'habitants du quartier.
Reconstitution de la trajectoire du camion qui a causé la mort de plus de 80 personnes hier, 14 juillet, sur la promenade des Anglais à Nice. Photographies, images de synthèse et images amateur.
Depuis l'attentat terroriste islamiste de la promenade des Anglais à Nice et de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, en Normandie, avec l'assassinat du prêtre Jacques Hamel, les lieux de culte sont de nouveau particulièrement surveillés, avec notamment des patrouilles mobiles mises en place à Nice. Interviews de Christian Freizet (responsable de la sécurité de l'Eglise russe de Nice) et Jean-Louis Giordan (curé de la Basilique Notre-Dame de Nice).
Découverte de la Basilique Notre-Dame de l'Assomption à Nice. Un ouvrage de style néo-gothique construit pour les besoins de la bourgeoisie étrangère qui s'est installée dans la 2ème partie du 19ème siècle à Nice. Visite en images, et interview de Jean-Louis Giordan (recteur de la Basilique).
Témoignage sur l'attentat islamiste de la gare Saint-Charles à Marseille : "Il était dans un coin, il était bizarre, avec un couteau dans la manche... Il a crié Allah Akbar... Il a attrapé la fille de dos, elle n'a rien vu..."
Scénario de l'attentat meurtrier sur la promenade des Anglais à Nice. Récits de témoins : "Il zigzaguait, donc il voulait percuter, c'est sûr, c'était pas une perte de contrôle, il voulait choper la maximum de personnes..."
Après l'arrestation d'un ressortissant marocain vivant à Avignon, dans le cadre d'une enquête pour actes de terrorisme en Espagne, questions sur l'influence islamiste à la mosquée du quartier de La Croix des Oiseaux. Interviews de Maître Franck Gardien (avocat du suspect), réaction d'un habitant du quartier, Mohammed Yasid, et de Guy Ravier (maire d'Avignon).