Les murs de la mosquée de Carcassonne ont été couverts de slogans racistes, de croix gammées et celtiques. Une enquête policière est en cours. Le responsable de la mosquée a porté plainte. Interviewé, Jean-Louis BESSE, maire adjoint à la mairie de Carcassonne explique : "...attaquer une mosquée c'est comme attaquer, une synagogue, une église ou un temple, c'est aussi attaquer la République". Interviewé, Habib BAMMOU, Président de l'Association islamique de l'Aube, précise : "...ils cherchent à nous provoquer, mais nous, il faut être calme, il ne faut pas chercher à allumer le feu...".
Des coups de feu ont été tirés la nuit dernière contre la mosquée d'Escaudain près de Valenciennes et des inscriptions nazies découvertes sur les murs. Commentaires sur des images factuelles en alternance avec les interviews de voisins de la mosquée, du président de la mosquée Hassan IQUIOUSSEN et Ahmed ALAOUI, consul du Maroc.
Reportage consacré à la profanation d'une mosquée à Castres. Le bâtiment a été recouvert de croix gammées et d'inscriptions xénophobes. Pour les fidèles, l'incident pourrait être lié au débat sur l'identité nationale qui contribue, selon eux, à stigmatiser la communauté musulmane. Commentaire sur images factuelles alternant avec l'interview de Abdelmalek BOUREGBA, président de la mosquée de Castres, Pascal BUGIS, maire UMP de Castres, et Marcelle PIERROT, préfète du Tarn.
A Coulommiers, en Seine et Marne, croix gammées, slogans antimusulmans et injures racistes, ont été inscrits sur les murs de la mosquée en construction. D'autres mosquées de la région avaient déjà été profanées. Interviews d'habitants de Coulommiers qui s'interrogent sur cet acte et de Mohamed ELHAYANI, Conseil Français du Culte Musulman de Seine et Marne.
Retour sur le rassemblement qui a eu lieu à Lyon cette après-midi, pour protester contre l'acte de vandalisme dont a été victime la mosquée de la ville, en fin de semaine dernière. Commentaire sur images factuelles de la manifestation. Interview de Richard WERTENSCHLAG, grand Rabbin de Lyon qui explique : "...nous sommes tous frères et lorsqu'un frère est blessé, c'est toute la famille qui participe à cette épreuve". Interviewé, Etienne TETE, conseiller municipal à la mairie de Lyon dit de cet acte de vandalisme : "...la France est représentée par trois couleurs et je crois qu'aujourd'hui la France est représentée par de nombreuses autres couleurs qui sont l'ensemble de ces religions...".
Des inconnus ont recouvert la mosquée de Villefontaine dans l'Isère, de tags à caractère islamophobe. Devant la mosquée taguée, riverains et fidèles s'interrogent sur l'orgine de cet acte. Interviews de fidèles, du maire de Villefontaine Raymond FEYSSAGUET et du recteur de la mosquée de Villefontaine Ahmed HAMLAOUI.
Deux mosquées, celle de Seynod et celle d'Annecy, ont été les cibles d'incendies volontaires. Le ministre de l'lntérieur, Nicolas Sarkozy, s'est rendu sur place à la rencontre de la communauté musulmane. Interviewé Nicolas Sarkozy explique : "Lorsqu'un lieu de culte est incendié ou blasphémé, c'est un sujet de préoccupations pour toute la communauté nationale". Puis, Kamel Kabtane, Président du culte musulman Conseil régional, interviewé, dit : "Samedi nous nous sentions un petit peu orphelin, compte tenu que nous étions tout seul, très peu de personnes avaient pris part à notre peine".
Un incendie criminel a endommagé la mosquée de Saint Priest. Un millier de personnes ainsi que des responsables politiques se sont rassemblés devant la mosquée en signe de protestation. Interviewé, Gérard COLLOMD, Sénateur-maire PS de Lyon, déclare : "Les uns, les autres veulent une ville qui soit une ville de concorde et de solidarité où chaque habitant, chaque habitante, aie droit à un égal respect, une égale dignité...". Interviews de Philippe MEUNIER, député UMP du Rhône, de Marcel AMSALLEM, président CRIJF Rhône-Alpes, du père Christian DELORME, prêtre du diocèse de Lyon et de Abdelaziz CHAAMBI de la Coordination contre le racisme et l'islamophobie/Collectif des Musulmans de France.