Attaques, profanations, vols De tous temps et dans toute la France, les Eglises ont été victimes de personnes mal intentionnées. Certaines dentre elles se sont même munies de caméras de surveillances pour se protéger. Une solution efficace ?
Attaque et profanation d'églises
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Comment préserver les églises et éviter qu'elles ne soient trop souvent encore victimes de dégradations et de vols ? Certaines municipalités songent logiquement à la vidéosurveillance, et le dispositif est actuellement testé à Arras. Est-ce vraiment la solution ?.. Eléments de réponse en images avec Aude Gombaud (chargée de mission pour l'art sacré au diocèse d'Arras), Jean-Pierre Camus (responsable de la permanence de la cathédrale d'Arras), et micro-trottoir de visiteurs.
Les vols dans les églises sont de plus en plus fréquents, concernant le contenu des troncs mais aussi les objets du culte ou de décoration et obligent à une surveillance voire à la fermeture des édifices. Interviews Jean-Pierre Augnan (prêtre), Dominique Kretz (bénévole), et Claude Michel (prêtre).
L'église Saint-Louis de Fontainebleau a été incendiée et vandalisée. Réactions de fidèles, et de José Antonini (curé de Fontainebleau), Guillaume Lescaux (procureur de la République de Fontainebleau) et Frédéric Valletoux (maire LR de Fontainebleau).
Les satanistes refont parler d'eux en Bretagne où, en une semaine, pas moins de cinq chapelles ont été profanées ou incendiées et toutes ces affaires pourraient être liées... Réactions de André Lamande (maire de Guiscriff, Morbihan), Raymond Centène (évèque de Vannes), et micro-trottoir d'habitants.
Des objets précieux représentant la Passion du Christ ont été dérobés dans la petite chapelle Saint-Aurélien, à Limoges. En France, les vols dans les églises sont courants et suscitent toujours autant d'émoi au sein de la communauté chrétienne. Interviews de François Renard (prêtre de Limoges), Joël Bordron (antiquaire), et micro-trottoir de fidèles.
La cathédrale de Nantes a été profanée. Des inscriptions et tags obscènes ou "sataniques" ont été retrouvés à l'intérieur de l'édifice, et une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de ces actes de vandalisme. Réactions de fidèles et d'un ecclésiastique.
Face à la recrudescence des vols dans les églises, inventaire des possibles solutions à apporter afin d'endiguer le phénomène. Le tout illustré par une scène de reconstitution d'un vol...