Lorsqu'il était au front pendant la Première Guerre mondiale, Roland DORGELÈS a été trahi par la femme qu'il aimait. Il dénonce l'image d'Épinal selon laquelle toutes les femmes se sacrifiaient pour leurs maris envoyés au front. Selon lui, beaucoup de soldats ont été trompés pendant la guerre...
Trois jeunes hommes parlent du changement de leur comportement sexuel et de leur vie sentimentale depuis l'épidémie de Sida. "On se pose des questions, on le fait, on le fait pas ?" "on joue avec notre vie".
Selon une étude anglaise, en 2012, amour et la sexualité sont impactés par la crise économique. Si la libido est en baisse, faire l'amour est aussi un bon remède pour oublier la crise.
Invité en duplex de Rennes, l'historien Christophe BELSER qui a travaillé sur l'occupation et la collaboration, parle des différents types de relations sexuelles qui se nouaient entre les femmes françaises et les soldats allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale : amour sincères, relations plus complexes de la collaboration et de l'idéologie nazie, relations intéressées. Ces relations avec l'ennemi sont considérées comme une trahison à la libération, et si la justice n'a pas été sévère avec ses femmes la société les a lourdement condamnées (séances de tonte publique à la Libération).