Une grande marche blanche a été organisée ce jour à Bruxelles par les parents des victimes dans l'affaire Dutroux. Images factuelles qui alternent avec les interviews de Jean-Denis Lejeune, père de Julie, Gino Russo, père de Mélissa, Marie-Noëlle Bouzet, mère de Elisabeth Brichet et les réactions de manifestants qui sont venus témoigner leur soutien à ces parents en deuil devenus des héros nationaux.
En Belgique, c'est la fin d'un marathon judiciaire. Comme prévu, comme l'avait demandé l'accusation, Marc Dutroux a été condamné à la perpétuité, la plus sévère des peines en droit belge. Satisfaction des victimes et des familles des victimes, plus reservées en revanche sur les peines prononcées contre les complices du pédophile. Commentaire sur images factuelles des protagonistes du procès qui alterne avec les interviews de parents des victimes, Betty Marchal, Patricia Martin et Jean-Denis Lejeune.
La Belgique est sous le choc au lendemain de la découverte des corps de deux fillettes au domicile de Marc Dutroux, également responsable du rapt et de la séquestration de quatre autres adolescentes dont deux retrouvées vivantes jeudi. Un rassemblement devant la maison de Mélissa a été organisé avec un dépôt de fleurs et une conférence de presse de Maître HINEL, avocat de la famille. Des images factuelles alternent avec les témoignages d'anonymes en colère.
Un an après l'affaire Dutroux, marche blanche en Belgique à Sars-la-Buissière, pour rendre mémoire aux victimes. Images factuelles du rassemblement puis de la messe en présence des mamans des victimes, alternant avec des réactions de manifestants et l'interview de Gino RUSSO, le père de Mélissa, qui a créé l'association Julie et Mélissa. Il parle de son état psychologique en ce triste jour anniversaire et de sa déception vis à vis de la justice Belge : "Toute l'énergie qu'on y a mis... pas grand chose a changé".
Avant l'ouverture lundi en Belgique du procès de Marc Dutroux, portrait de l'accusé sous l'angle psychatrique. Commentaire sur images d'archives de Marc Dutroux qui alterne avec les interviews de Philippe Van Meerbeeck de l'unité de psychologie médicale de l'université catholique de Louvain et de Martine Van Praet, avocate de Marc Dutroux ainsi que de Janine Lauwens, la mère de l'accusé.