Durant le procès en appel de l’affaire de pédophilie d’Outreau, Myriam Badaoui, principale accusatrice, a mis hors de cause les six accusés et leur a demandé pardon. Elle et son ex-mari reprochent au juge Burgaud de ne pas les avoir écoutés quand ils ont avoué avoir menti. Réaction de Daniel Legrand et Alain Marécaux, accusés, à la sortie de la salle d’audience.
Dans le procès de l’affaire d’Outreau, c’est le juge d'instruction Fabrice Burgaud qui a témoigné aujourd'hui, au tribunal de Saint-Omer, dans le Pas de Calais. Il devait s’expliquer sur les éventuels manquements de son instruction. Roselyne Normand et Dominique Wiel, accusés, affirment qu’il a toujours cherché des preuves à charge les concernant. Maître Hubert Delarue et maître Dupond Moretti , avocats de la défense, parlent d’un homme figé dans sa bonne conscience, un technicien, qui estime avoir parfaitement rempli son rôle de juge d’instruction.
Les accusés dans l'affaire de pédophilie d’Outreau, qui attendent d’être innocentés, évoquent les conséquences tragiques de leur mise en cause. Catherine Martel explique que son mari est en prison depuis deux ans et demi , Roselyne Normand, boulangère, se dit « anéantie » et résume : « j’ai tout tout perdu ». Quant à Odile Marécaux, ancienne infirmière scolaire, l’affaire lui a enlevé son travail, ses enfants et son honneur. Son mari, Alain Marécaux, ancien huissier de justice, exprime sa souffrance.
Le procès de l’affaire de pédophilie d’Outreau s’ouvre aujourd'hui au tribunal de Saint-Omer, dans le Pas de Calais. Alain Marécaux et Roselyne Normand, qui font partie des 17 accusés, continuent de nier les faits, ainsi que Christine Martel, l’épouse d’un prévenu . Maître Thierry Normand, avocat des parties civiles, souhaite que les victimes, 18 enfants, soient présents tout au long du procès.
Lors du procès en appel de l’affaire de pédophilie d’Outreau, devant la cour d’assises, à Paris, Jeanine Couvelard , la mère d’un handicapé mis en cause malgré son incapacité à se déplacer seul, dénonce l’attitude du juge Burgaud qui n’a jamais voulu la rencontrer. Lydia Mourmand, elle, rend le juge Burgaud responsable de la mort de son frère en prison.
A Boulogne sur mer, dans le Pas de Calais, cinq accusés ont été convoqués par le juge dans l’affaire de pédophilie d’Outreau. L’une des prévenues a même parlé du meurtre d’une petit fille, comme le confirme maître Fabienne Roy Nansion, avocate. Un prêtre ouvrier, également mis en cause, a été confronté aux personnes qui l’accusent d’actes pédophiles. Son avocat, maître Stéphane Wable, indique qu’il a refusé de répondre.
A Boulogne sur mer, dans le Pas de Calais, six personnes soupçonnées de pédophilie à Outreau ont été mises en examen . Gérald Lesigne, procureur au tribunal de Boulogne, détaille les accusations mais aucun des suspects ne reconnaît les faits, comme le souligne Maître Franck Berton, avocat de la défense, à propos de sa cliente. Le journaliste, présent sur place, rappelle que ce sont quinze personnes au total qui ont été mises en examen depuis le mois de février.
A Saint-Omer, dans le Pas de Calais , après neuf semaines de procès, sept des treize accusés de l’affaire de pédophilie d’Outreau, qui avaient toujours clamé leur innocence, ont été acquittés, mais les six autres ont été condamnés. Les quatre principaux accusés, qui ont reconnu les faits, ont été condamnés à des peines de prison. Karine Duchochoy, acquittée, et Frédéric Wiel, frère d’un accusé, s’expriment à la sortie du tribunal.
Lors du procès de l’affaire de pédophilie d’Outreau, à Saint-Omer, dans le Pas de Calais, les deux mères de famille qui avaient lancé les accusations de viols d’enfants se sont rétractées. Myriam Badaoui, principale accusatrice et accusée, a ainsi innocenté 13 prévenus. Alain Marécaux, Karine Duchochois, deux des accusés à tort, sont interviewés, en larmes. Maître Thierry Normand, avocat des parties civiles, se désole du sort qui leur a été réservé par la Justice.
Le rapport de l'Inspection des services judiciaires sur les dysfonctionnements de la justice dans l'affaire d'Outreau épargne le juge Burgaud, déclaré ni coupable ni responsable. Lors d'une conférence de presse, Christian Raysseguier, inspecteur général des services judiciaires, parle de maladresse et d'inexpérience mais d'aucune faute qui mériterait une sanction. Les avocats des acquittés, Maître Frank Berton et Maître Eric Dupond Moretti, dénoncent cette décision sans rapport avec les torts subis par leur clients.
Le juge Burgaud continue de ne reconnaître aucune faute dans l'instruction qu'il a menée en 2001 concernant l'affaire de pédophilie d'Outreau. Dans une interview accordée au journal "L'Express", il dit avoir rempli sa mission honnêtement et refuse toujours de présenter ses excuses aux treize personnes accusées et finalement innocentées. Son avocat, Patrick Maisonneuve, en explique les raisons.
Rappel des faits à la veille de l'audition du juge Burgaud devant la Commission d'enquête parlementaire pour son instruction de l'affaire d'Outreau en 2001. Lors de son premier poste, à Boulogne sur mer, dans le Pas-de-Calais, le jeune magistrat est chargé d'instruire le procès pour pédophilie d'Outreau. Il est muté au bout d'un an et auditionné, en 2004, devant la cour d'assises de Saint Omer pour répondre d'éventuels dysfonctionnements. Maître Hubert Delarue, avocat d'Alain Marécaux, l'un des acquittés, parle d'un technicien de la justice qui n'a aucun regret.
Le juge Fabrice Burgaud, auditionné par le conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature, n'est finalement pas sanctionné pour les dysfonctionnements dans l'instruction de l'affaire d'Outreau. Il écope d'une simple réprimande. L'avocat du juge, Patrick Maisonneuve, s'indigne néanmoins d'une décision qu'il juge "politique". Trois "acquittés" de l'affaire, Karine Duchochois, Dominique Wiel et Alain Marécaux, eux, ne comprennent pas l'absence de véritable sanction.
Pendant l'audition de Fabrice Burgaud, juge dans l'affaire d'Outreau, devant la commission d'enquête parlementaire, à l'Assemblée nationale, Eric Dussart, journaliste à la Voix du nord, et Pierre Martel, acquitté, commentent l'intervention du magistrat. Le journaliste pense que le juge, compte tenu de sa personnalité, est incapable de présenter des excuses. L'ancien accusé avoue qu'il a de la peine pour celui qui se retrouve à la place des accusés, comme lui, avant d'être innocenté.
Florence AUBENAS présente son "livre" sur le procès d'Outreau un ouvrage rigoureux et salutaire son déplacement ce samedi dans la région "prend" un relief tout particulier Outreau est une ville "marquée" par cette affaire qui restera dans les annales de la justice COM Sans hésiter un instant, Florence AUBENAS a dit oui. Oui pour revenir à Outreau ici, dans l'hypermarché..Le paradis comme elle le décrit dans son livre. Où les habitants de la tour du renard venait dépenser les allocations en début de mois. Elle est venue discuter de son livre, de l'affaire qui a changé à jamais l'image de la ville interview Brigitte DUHEN "je suis venue chercher un éclairage. L'affaire" interview Solange LEMAITRE : "l'affaire d'Outreau m'intéresse.. Un petit mot, un sourire, un encouragement. Ici, le livre se vend très bien, et ne laisse personne indifférent Florence AUBENAS : c'est vrai que c'est pas facile d'être la ville des pédophiles." Etre ensemble : c'est ce que sont venus chercher Patrick danger et madeleine. Ils ont été incarcérés après la deuxième vague d'arrestation en novembre 2001, et libérés seulement après la fin du procès. Ils n'ont pas encore été jugés. Interview Madeleine VANDEVELDE : "j'ai fait 34 mois, mes enfants, 4 ans et demi que je l'ai pas vu" eux aussi se disent victimes de l'erreur judiciaire. Florence AUBENAS passera sa soirée à Outreau.Pas de dédicace, mais son travail de journaliste, à la rencontre des 6 condamnés qui ont fait appel. Leur procès s'ouvre à Paris dans 15 jours.
Les six accusés du procès d'Outreau ont été acquittés. A la sortie du tribunal, l'émotion est intense. Témoignage de Franck LAVIER, acquitté, "On a été réhabilité à la civilisation" déclare-t-il.