Les mesures anti-voitures mises en place par la municipalité de Paris rendent de plus en plus difficile la vie quotidienne des automobilistes. Stationnement restrictif, fermeture des voies sur berges, limitations de vitesse drastiques ou encore rues piétonnes, tout est fait pour chasser la voiture de la capitale. Commentaire sur images factuelles, micro-trottoir d'automobilistes (mécontents) et interview de Ingrid ATTAL (avocate spécialisée dans le droit automobile) et de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET (présidente du groupe Les Républicains, au conseil de Paris).
Le département du Nord détient le record en France du nombre de voitures en circulation. En effet, sur les 52 millions de véhicules que compte le pays, 1,4 million sont utilisés dans le Nord. En cause, l'éloignement des communes les unes des autres. Commentaire sur images factuelles, micro-trottoir d'automobilistes, et interview de Grégoire CNUDDE (infirmier transfrontalier) et de Philippe DUTRIEUX (directeur de l'Automobile Club du Nord).
Enquête, alternant images d'illustration et micro-trottoir, illustrant un rapport de l'INSEE qui montre que les Français utilisent de plus en plus leur voiture pour leurs déplacements du quotidien (82 % de ces déplacements sont en effet faits en automobile).
Quand le prix des carburants flambe, tout devrait faire préférer le train afin de soulager son budget, sans compter le fait d'éviter les bouchons. Mais ce choix de la voiture n'est pas une évidence pour tous. Exemple avec le trajet Lille-Orchies (Nord). Commentaire sur images factuelles, micro-trottoir de voyageurs dans un TER, témoignage de Etienne FRANQUET (automobiliste quotidien) et interview de Hervé LANCO (directeur délégué TER).
Dans les Yvelines, à Saint-Germain-en-Laye, la mairie a fait une opération "sans voiture" dans le centre-ville, notamment la zone du marché, afin de rendre un espace de liberté aux piétons et/ou clients, mais cette initiative est diversement appréciée par les automobilistes, la population, et les commerçants...
Face au choc pétrolier et à l'augmentation du prix de l'essence, interview de François WASSERVOGEL (économiste) et réactions de Français attachés plus que tout à leur véhicule : "La voiture fait partie des meubles, on ne peut pas s'en passer...", "Même à 5 Francs le litre, les gens rouleront toujours...", "Ce qu'apporte une voiture est tellement important, tellement essentiel dans l'existence des Français, que le coût de revient [de l'entretien] a très peu d'importance..."
Les Parisiens et les Franciliens peuvent répondre à la question "Pour ou contre la voiture à Paris ?" et les résultats serviront à élaborer en juin le futur plan de déplacement urbain dans la capitale. Réaction de Jean-Claude DELARUE (Président de la Fédération des Usagers des Transports), de Robert PALLUAT DE BESSET (Président de l'Automobile Club d'Ile-de-France), et de Denis BAUPIN (adjoint au maire de Paris chargé des Transports).
Au Salon de l'automobile, Georges Pompidou prononce un discours sur l'importance de l'automobile qui est selon lui "le signe de la libération de l'individu".
Présentation d'une nouvelle mesure des pouvoirs publics en matière de circulation : interdire les automobiles dans certains quartiers de Paris au profit des bicyclettes. Des images factuelles alternent avec un micro-trottoir. Sujet réalisé à l'occasion du 1er avril.