Nadia a 10 ans et n'est jamais partie en vacances. Elle joue avec des copines dans la rue. Elle n'a jamais vu la mer ni la montagne. Une habitante de la même cité explique qu'elle n'a pas les moyens de partir en vacances.
Des enfants habitant Strasbourg expliquent pourquoi ils ne partent pas en vacances et ce qu'ils font dans la rue où ils jouent avec des voisins ou des camarades de jeu.
Venant de toute l'Aquitaine, des enfants et un parent ou un membre de la famille qui les accompagne sont venus grimper sur la dune du Pyla et profiter d'un jour de détente. Deuxième destination de cette journée, le parc aquatique. Inauguré en 1979 par le Secours populaire cette journée permet aux enfants d'avoir de beaux souvenirs de vacances à raconter.
Les vacances de Sarah se passent dans la rue au pied de l'église de son quartier avec son hula-hoop. Elle explique que son papa a été malade et qu'ils ont acheté une voiture, raisons pour lesquelles ils ne sont pas partis. Céline ROUQUETTE qui travaille à l'INSEE, analyse les réponses d'une enquête. Sur 10 personnes qui ne partent pas, 5 ne partent pas pour des raisons financières, 2 par choix et les autres pour raisons familiales, de santé ou personnelles.
C'est dans le train des oubliés des vacances que l'on croise le chemin de Katia, 13 ans. C'est la première fois qu'elle va à la mer. Ces enfants d'Ile-de-France vont faire, l'espace d'une journée, une "mini-croisière" entre Boulogne et Calais, et pour certains, enfin, voir la mer. En 1983, 1 Français sur deux est parti en vacancces et 37% d'enfants de moins de 13 ans ne sont pas partis. Le Secours populaire essaie d'améliorer le sort de ces enfants.
Lui est ouvrier, elle est femme au foyer; Il ne gagne pas assez d'argent pour partir en vacances. Ils ont deux enfants; Ils aimeraient aller au bord de la mer et dans son pays, aller sur la Costa Brava dans son pays et à la neige. Pour l'instant, ce n'est pas possible.
René a 14 ans et demi et habite la cité du Vert Galand à Saint-Denis. Avec un certain aplomb, il répond aux questions du journaliste. Il est allé au patronage cet été et est allé en colonie à Cabourg il y a 7 ans. Il décrit ce qu'il a aimé à la mer. Il aimerait aller à la montagne pour faire du ski.
Le Secours Populaire organise une journée à la mer à Malo les Bains pour 10 000 enfants privés de vacances. Images de leur arrivée en gare de Dunkerque, accueillis par une troupe du carnaval et de leurs activités à la plage, alternant avec l'interview de Claude Prouvoyeur, sénateur maire de Dunkerque, à propos de cet élan de générosité et les témoignages d'une accompagnatrice bénévole et d'un enfant très content de cette journée de découverte.