En 1972, la France battait un triste record : celui du nombre de personnes tuées sur les routes. Pour enrayer ce fléau, des mesures sont prises comme la limitation de vitesse et la création du comité interministériel de la sécurité routière.
Sécurité routière 1972
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
PA J CL PERIER, Directeur de la gendarmerie qui parle des difficultés de la circulation, le marquage des routes, le nombre de morts qui augmente, répression plus ferme.
Christian GERONDEAU, délégué interministériel à la sécurité routière répond aux questions sur la nécessité de créer une sécurité routière, et sur les moyens de communication et de prévention qu'il veut utiliser.
Christian GERONDEAU, délégué à la sécurité routière, justifie quelques mesures prises cette année : sanctionner les excès de vitesse ou encore essayer de systématiser le port de la ceinture...
Le journaliste Stéphane PAOLI présente la mesure de limitation de vitesse à 100 kilomètre par heure sur les routes en 1972. Il se tient debout à côté d'un panneau affichant la limitation de vitesse.
Le proffesseur Alain PATEL, chirurgien et traumatologue, s'exprime sur la hausse des accidents de voiture, des morts et des blessés : il évoque ce qu'il appelle une inconscience collective. Pour appuyer ses propos, il évoque quelques statistiques parlantes notamment sur les opérations de chirurgie.